Une personnalité importante au sein de l’équipe dirigeante du Comité national olympique du Togo (CNO-Togo) vient d’être suspendue « provisoirement » de l’institution sportive.
Mawouna Bidah, premier conseiller du bureau exécutif est « suspendu provisoirement et à titre conservatoire de toutes charges administratives liées à la gestion du sport sur toute l’étendue du territoire national», annonce une décision signée par Deladem Akpaki, le président du CNO-Togo.
Tout part d’une plainte de l’athlète Fabrice Kokoutsè Dabla contre Mawouna Bidah, accusé d’avoir tenu des propos désobligeants à son égard lors de leur séjour en terre nippone dans le cadre de la participation des Jeux olympiques Tokyo 2020.
Selon la décision rendue publique, « les faits reprochés à Monsieur BIDAH Mawouna pourraient constituer une violation de la charte de bonne conduite que tous les membres de la délégation togolais aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sont tenus de respecter ».
« Le dossier sera transmis à la Commission Ethique du CNO-TOGO pour avis et recommandations au Conseil d’Administration du CNO-TOGO, organe habilité à trancher la question conformément aux statuts et règlement intérieur en vigueur de l’institution », poursuit la décision.
Le Comité national olympique du Togo est traversé ces dernières années par des problèmes relationnels de ses dirigeants. La nouvelle équipe dirigeante, incarnée par un homme d’affaires prospère proche du pouvoir en place, pour le moment, peine à tourner définitivement la page des crises, des problèmes relationnels.