25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Les patrons de presse s’engagent dans une démarche qualité

Togo-Les patrons de presse s’engagent dans une démarche qualité

Vendredi Lomé, des patrons de presse du pays ont été outillés sur « Journalism Trust Initiative ». Un outil d’autoévaluation qui permet au média de s’engager dans une démarche qualité.

D’entrée, faut-il le préciser. Le Journalism Trust Initiative (JIT) est un dispositif, une plateforme d’autorégulation visant à faire la promotion d’un journalisme de qualité, notamment l’indépendance éditoriale, le respect des règles déontologiques. Il s’agit d’une démarche qualité qui permet au média qui s’y engage, de s’autoévaluer et de bénéficier davantage de la confiance du public et de ses partenaires.

Au cours de ce séminaire qui a réuni plusieurs patrons de presse du pays, la plateforme a été présentée. Et elle a reçu l’adhésion de tous les participants. Pour Arimiyao Tchagnao, président du Conseil national des patrons de presse (CONAPP), cet outil est une occasion de plus pour aller au vrai professionnalisme de la presse.

« La JTI est un concept qui permet au journaliste de par le monde entier, de faire un travail hautement professionnel. Lorsque le journaliste est mis sur la plateforme de l’évaluation JTI, il sera au bout, certifié. A partir du moment où il y a un processus qui permet à quiconque qui s’y inscrit, d’aboutir à une certification, on ne peut qu’aller au vrai professionnalisme », a-t-il précisé.

Notons que ledit séminaire de présentation du JIT a été organisé par le CONAPP en partenariat avec Reporters sans Frontières (RSF).

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.