Togo-Prof. Nubukpo: « Nous n’avons pas à l’heure actuelle une souveraineté monétaire effective »

« Demain la souveraineté monétaire ? Du franc CFA à l’éco ». C’est le titre d’un ouvrage récemment publié par les éditions de l’Aube et la Fondation Jean Jaurès, sous la direction de l’économiste Kako Nubukpo, commissaire togolais à l’UEMOA.

Intervenant ce matin sur RFI, l’économiste togolais a souligné que la fin du franc CFA est un test de sincérité pour la France, et un test de crédibilité pour les États africains.

Il revient en détails sur ce qui se fait et ce qui reste à faire pour le passage du franc CFA en éco.

Suivez plutôt!

Source: RFI

7 thoughts on “Togo-Prof. Nubukpo: « Nous n’avons pas à l’heure actuelle une souveraineté monétaire effective »

  1. Le Professeur Kako Nubukpo feint ignorer l’existence de l’ECO authentique de la CEDEAO-ECOWAS et l’Eco Macron-Ouattara qui n’est que pure malveillance. D’où ses ambitions monétaires incompréhensibles et tourmentées.
    Un peu de sérieux monsieur le Prof.! Faites-vous aider par Madame Nathalie YAMB. Elle s’y connaît, elle, et très bien même!

    Vous vous réécrirez qu’elle n’est pas monétariste comme vous! Certes, mais elle ne dit pas des conneries comme vous.

    Voyez aussi le Professeur Nicolas AGBOOU, l’expert du genre!
    Cessez de vous couvrir de ridicules en courant de gauche à droite!

    1. Ce Kako Nubukpo est un opportuniste qui veut le beurre et l’argent du beurre. Il ne fait que dire des concernés!!!

  2. Ah oui les Africains, ils sont comment ca, detruire son prochain qui se bat pour une cause commune. Mr Kaku fait de son mieux que dailleurs personne d’entre nous n’ose faire. Meme si certains ne sont pas d’accord avec lui, quoi de plus normal, mais aillez au moins la cupidité de reconnaitre son combat, son désire, son devouement, et son engagement. Et vous Mr Agon Picdagou1 quel est jusqu’ici votre apport dans ce débat? Agon Picagou , montre toi réelement, soit courageux en faisant connaitre les lecteurs de ce site ta vraie identité. comme cela on sait que ce que tu dis , tu le dis avec responsabilté et tu l’assumes. aussi.
    Meme ta dame Nathalie YAMB, ton Professeur Nicolas AGBOOU et consors, ne sont connus par person sauf toi. Ceux-ci n’ont jusqu’ici rien publier ou ne se sont engagés pour cette cause.
    Alors cesser de raconnter de conneries si vous (tous ceux veulent démotiver Mr Kakou ) n’avez rien á proposer.
    Et si vous n’avez pas la capacité intellectuelle d’apporter des élement critiques et non de critiques alors vous la fermer á defaut supporter ce que ce Mr fait.

    1. Si les noms de Nathalie Yamb et de Nicolas Agbohou te sont inconnus c’est que tu es vraiment nul! L’Afrique du franc-CFA les connaît et apprécie leur apport. Sauf toi, ce qui n’est pas étonnant!
      Je n’oublie pas de citer Mamadou Koulibali, l’ex-Premier ministre de C.I. et très fin connaisseur de la problématique du CFA.
      Voilà certains des maîtres qui éclairent les vrais Africains sur leur devoir.

      Assez dit, reste à ta place et cesse de faire honte!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *