L’ouvrage collectif, rédigé en amont des états généraux de l’Eco organisés à Lomé en mai dernier, aux éditions de l’Aube, sous la coédition de la Fondation Jean-Jaurès, est désormais disponible.
«Demain la souveraineté monétaire ? Du Franc CFA à l’ECO », dirigé par l’économiste Kako Nubukpo, montre, selon l’ancien ministre de la Prospective et de l’évaluation des politiques publiques du Togo, que « l’expertise africaine est plus que jamais présente collectivement au rendez-vous de l’histoire ».
Il est également souligné dans le chef-d’œuvre que « ce changement de monnaie est tout autant test de sincérité pour la France que test de crédibilité pour les États africains, mais aussi la première étape d’un processus de réappropriation, par les peuples africains, de leur projet de développement ».
Et pourquoi et comment mettre fin à l’utilisation du franc CFA ? C’est à cette question que le livre a répondu en proposant « un véritable programme d’émancipation monétaire, et donc aussi politique », insiste la Fondation Jean-Jaurès.