La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a déclaré avoir noté avec une grande préoccupation les récents développements politiques survenus à Conakry, en République de Guinée.
La CEDEAO dans un communiqué dimanche a condamné “avec la plus grande fermeté cette tentative de coup d’Etat du dimanche 5 septembre 2021”.
La CEDEAO exige “le respect de l’intégrité physique du Président de la République, le Professeur Alpha Condé et sa libération immédiate et inconditionnelle ainsi que celle de toutes les personnalités arrêtées”.
L’organe ouest-africain a réaffirmé sa désapprobation de tout changement politique anticonstitutionnel et exige le retour à l’ordre constitutionnel sous peine de sanctions.
« Elle demande aux forces de défense et de sécurité de rester en posture républicaine et exprime sa solidarité avec le peuple et le gouvernement guinéens », a déclaré le communiqué signé par le président de la CEDEAO, le président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo.
Des soldats sont apparus à la télévision nationale en Guinée, affirmant avoir dissous le gouvernement du président Alpha Condé.
Cependant, le ministère de la Défense a déclaré que la tentative de prise de contrôle avait été déjouée par la garde présidentielle.
Cela fait suite à des heures de tirs nourris près du palais présidentiel de la capitale, Conakry.
De n’ importe quoi, ils etaient ou quand Alpha Conde tripatoullait la constitution? n’ est ce pas cela s’ appelle aussi un coup d’ etat de constitution?
le colonel Doumbouya les attends avec ses hommes, s’ ils sont garcon, qu’ ils aillent chercher Alpha Conde, des ivrognes.
inacceptable
La CEDEAO comme toujours à coté de la plaque.
Du n’importe quoi! La Cedeao des rigolos de dictateurs. Qui les écoute même?
La chien aboie, la caravane passe. Une chose est certaine, la Cedeao est dans une vraie zone de Turbulence. D’autres coups d’État libérateurs suivront bientôt.
Tant que les constitutions ne seront pas respectées, tant que les textes ne seront pas respectés, tant qu’un mandat renouvelable une seule fois ne sera pas la règle du jeu politique, tant que la vérité des urnes ne sera pas respectée; bonjour les coups d’état. La CEDEAO a perdu toute sa crédibilité depuis belle lurette.
Une cedeao injuste qui ne réagit jamais lorsque les présidents changent la constitution pour leurs seuls profits.mon œil vilaine cedeao hypocrite cedeao corrompue cedeao complice cedeao dégagez devant nous. La cedeao mérite la potence.
La Cedeao chiale, les coups d’états se reproduisent toujours et se reproduiront.
Et le prochain c est qui.?.. Denise Nguesso?, Faure Eyadema?
C est ce Guinean qui voulait accompagner l oppsition togolaise a la democratie.. quand les aveugles conduisent les aveugles
Dans une regime cinquantenaire, on ne dispute pas avec les dictators..On les chasse simplement
Le prochain sera le tour du Togolais Faure Gnassingbé