25 C
Canada
Wednesday, December 1, 2021
Accueil ACTUALITES Afrique-Coup d'Etat en Guinée : Réaction de la CEDEAO

Afrique-Coup d’Etat en Guinée : Réaction de la CEDEAO

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a déclaré avoir noté avec une grande préoccupation les récents développements politiques survenus à Conakry, en République de Guinée.

La CEDEAO dans un communiqué dimanche a condamné “avec la plus grande fermeté cette tentative de coup d’Etat du dimanche 5 septembre 2021”.

La CEDEAO exige “le respect de l’intégrité physique du Président de la République, le Professeur Alpha Condé et sa libération immédiate et inconditionnelle ainsi que celle de toutes les personnalités arrêtées”.

L’organe ouest-africain a réaffirmé sa désapprobation de tout changement politique anticonstitutionnel et exige le retour à l’ordre constitutionnel sous peine de sanctions.

« Elle demande aux forces de défense et de sécurité de rester en posture républicaine et exprime sa solidarité avec le peuple et le gouvernement guinéens », a déclaré le communiqué signé par le président de la CEDEAO, le président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo.

Des soldats sont apparus à la télévision nationale en Guinée, affirmant avoir dissous le gouvernement du président Alpha Condé.

Cependant, le ministère de la Défense a déclaré que la tentative de prise de contrôle avait été déjouée par la garde présidentielle.

Cela fait suite à des heures de tirs nourris près du palais présidentiel de la capitale, Conakry.

11 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
11 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Alphone Komlavi
Alphone Komlavi
September 6, 2021 11:34 am

De n’ importe quoi, ils etaient ou quand Alpha Conde tripatoullait la constitution? n’ est ce pas cela s’ appelle aussi un coup d’ etat de constitution?
le colonel Doumbouya les attends avec ses hommes, s’ ils sont garcon, qu’ ils aillent chercher Alpha Conde, des ivrognes.

Kombaté
Kombaté
September 6, 2021 11:56 am

inacceptable

Akanga
Akanga
September 6, 2021 12:44 pm

La CEDEAO comme toujours à coté de la plaque.

El Nino
El Nino
September 6, 2021 2:45 pm

Du n’importe quoi! La Cedeao des rigolos de dictateurs. Qui les écoute même?
La chien aboie, la caravane passe. Une chose est certaine, la Cedeao est dans une vraie zone de Turbulence. D’autres coups d’État libérateurs suivront bientôt.

Dahomey
Dahomey
September 6, 2021 3:00 pm

Tant que les constitutions ne seront pas respectées, tant que les textes ne seront pas respectés, tant qu’un mandat renouvelable une seule fois ne sera pas la règle du jeu politique, tant que la vérité des urnes ne sera pas respectée; bonjour les coups d’état. La CEDEAO a perdu toute sa crédibilité depuis belle lurette.

Kougninou
Kougninou
September 6, 2021 3:38 pm

Une cedeao injuste qui ne réagit jamais lorsque les présidents changent la constitution pour leurs seuls profits.mon œil vilaine cedeao hypocrite cedeao corrompue cedeao complice cedeao dégagez devant nous. La cedeao mérite la potence.

sen
sen
September 6, 2021 10:15 pm

La Cedeao chiale, les coups d’états se reproduisent toujours et se reproduiront.

abita
September 7, 2021 4:11 am

Et le prochain c est qui.?.. Denise Nguesso?, Faure Eyadema?

abita
September 7, 2021 4:16 am
Reply to  abita

C est ce Guinean qui voulait accompagner l oppsition togolaise a la democratie.. quand les aveugles conduisent les aveugles

Agbeyome
September 7, 2021 4:18 am

Dans une regime cinquantenaire, on ne dispute pas avec les dictators..On les chasse simplement

Grégory
Grégory
September 7, 2021 5:59 am

Le prochain sera le tour du Togolais Faure Gnassingbé

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022