Coup d’État en Afrique : « Ce scénario se jouera encore sur le continent tant qu’il n’y aura pas d’autres choix de changement », Nathaniel Olympio

L’opposant togolais a réagi après le coup d’État de ce dimanche 5 septembre 2021. C’est à travers les réseaux sociaux.

En Guinée, le président Alpha Condé a été arrêté ce dimanche 5 septembre. Un putsch mené par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, à la tête du Groupement des forces spéciales, une unité de l’armée guinéenne créée par le chef de l’État Alpha Condé lui-même.  

Ce dernier coup de force des militaires (la 3e en 60 ans dans l’histoire politique de la Guinée) n’a pas laissé indifférent les Togolais, au rang desquels l’opposant Nathaniel Olympio.

« Être heureux d’événements tristes est le dernier paradoxe qu’impose une dictature. Un coup d’Etat est en soi un événement triste qui peut procurer de la joie à un peuple », a écrit le chef du Parti des Togolais dans un message Twitter. Avant d’ajouter : « Ce scénario se jouera encore sur le continent tant qu’il n’y aura pas d’autres choix de changement. »

Élu en 2010, Alpha Condé, 83 ans, est réélu en 2015 pour un second mandat à la tête de la Guinée. Alors qu’il a promis de ne pas briguer un troisième mandant, il s’est présenté à la présidentielle de 2020 après avoir révisé la constitution.

Déclaré vainqueur des élections au premier tour avec 59,5% des voix, il sera investi le 21 décembre 2020. Un troisième mandat qu’il ne finira pas.

0 thoughts on “Coup d’État en Afrique : « Ce scénario se jouera encore sur le continent tant qu’il n’y aura pas d’autres choix de changement », Nathaniel Olympio

    1. On voit bien que tu vis hors du Togo. Le Togo est 1000 fois devant la Guinée. Au Togo, on a l’électricité, ce que les Guinéen n’ont pas. Visite une fois Conakry et tu vindras comparé avec le Togo.

  1. C’est bien fait pour le Variant Alpha.
    Alpha Condé passera son 3eme et 4eme mandat en prison. Les 2 plaisantins d’Abidjan et de Lomé peuvent commencer a se préparer.

  2. Je suis toujours surpris quand l’opposition approuve un coup d’état. Quand j’y réfléchis, je me dis que les dictateurs ont longue vie au pouvoir parce qu’ils ont plus de moyens pour organiser les coûts d’état. Les alternances seront donc très courtes… Condamnons les coups d’état pour une meilleure démocratie. Soyons patients….

  3. TOT OU TARD CELA ARRIVERA AU TOGO POUR SORTIR LE PEUPLE TOGOLAIS MEURTRI ET SOUFFRANT COMME CELUI DE LA GUINEE DES JOUGS DU DICTATEUR SANS FOI ET SANS PITIE QUI REGENTE LE PAYS COMME SON EPICERIE. TOUT CE QUI A UN DEBUT, A ET AURA TOUJOURS UNE FIN QUELLE QUE SOIT LA DUREE. MINORITE TRIBALE, PILLEUSE ET ASSASSINE, LA NATURE ET DIEU VOUS JUGERONT. PENSEZ A L’AVENIR DE VOS PROGENITURES. ELLES PEUVENT SE REFUGIER AILLEURS. LES RETOMBEES DE VOS MEFAITS A L’ENDROIT DES POPULATIONS LES POURSUIVRONT PARTOUT. IL EST ENCORE TEMPS POUR VOUS DE VOUS RESAISIR ET QUITTER LE POUVOIR QUE VOUS USURPEZ DEPUIS DES LUSTRES.

  4. les coups d’états constitutionnels entraineront dans la majeure partie du temps des coups d’états militaires. Il va falloir que les dirigeants sachent poser les pas. Ce qu’on sème on le récolte. On ne se moque pas de Dieu et du peuple.

  5. Y a-t-il des militaires patriotes ayant des coui.lles au Togo et en Côte d’ivoire?? À BAS LE 3eme et 4eme mandat!!!

  6. De quel changement parle tu il? Celui dicté par les puissances étrangères certes. En dehors de cela, nous avons besoin sérieusement d’un changement, mais cette fois ci, celui de nos mentalités. Ne plus jamais sous estimer nos potentialités et donc ayant pris conscience de cela, participer chacun activement à nos développements individuels et collectifs. Cela passe par l’union, l’entente. La confiance, l’amour de l’autre, la solidarité, la sincérité…
    Importer des systèmes de conduite sociale est impensable d’autant plus que chaque peuple, chaque société à sa ou ses particularités. Et chaque peuple doit choisir un système qui tient compte de ses particularités.
    Africains, réveillons nous, Togolais, unissons nous.
    Fraternellement

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *