25 C
Canada
Thursday, May 2, 2024
Accueil ACTUALITES Politique Sénégal-3è mandat : Macky Sall élude la question dans son message à...

Sénégal-3è mandat : Macky Sall élude la question dans son message à la nation

Le président Macky Sall s’est adressé à ses compatriotes ce mardi 4 avril, à l’occasion du 63è anniversaire de l’indépendance du Sénégal, omettant de dire s’il sera briguera un 3è mandant ou non.

Il a parlé mais a laissé la plupart de ses compatriotes dans l’expectative. La question qui se pose aujourd’hui, et qui enflamme le pays, est de savoir si l’actuel président quittera le pouvoir à la fin de son second mandat. la prochaine élection aura lieu en février 2024.

C’est à cette problématique que beaucoup ont cru qu’il allait lever l’équivoque, situant l’opinion nationale et internationale une fois pour de bon. Sauf que dans son discours, il ne dit rien sur cette épineuse question qui envenime pourtant le climat politique dans le pays.

Macky Sall reconnait que l’ambiance dans le pays est tendue et appelle les sages à œuvrer pour trouver une solution aux « différences ». En effet, explique-t-il, il assure rester « ouvert au dialogue et à la concertation avec toutes les forces vives de la nation, dans le respect de l’État de droit et des institutions de la République, pour un Sénégal uni, un Sénégal de paix, de stabilité et de cohésion nationale ».

« Face à la montée des périls, nous poursuivons la sécurisation du territoire national, avec l’implantation de nouvelles unités jusque dans les zones les plus excentrées afin de mieux affirmer la souveraineté de l’État, et assurer la sécurisation des personnes et des biens », ajoute-t-il. Ses opposants apprécieront, particulièrement Ousmane Sonko, le plus virulent parmi eux.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.