25 C
Canada
Sunday, November 27, 2022
Accueil ACTUALITES Guinée : Les premières décisions de la CEDEAO

Guinée : Les premières décisions de la CEDEAO

La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a suspendu l’adhésion de la Guinée, quelques jours après le coup d’État militaire qui a renversé le président Alpha Condé.

Lors d’un sommet virtuel extraordinaire mercredi, les dirigeants du bloc ouest-africain ont exigé le retour à l’ordre constitutionnel et la libération immédiate de Condé, arrêté dimanche par les forces spéciales dirigées par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya.

Les dirigeants de la CEDEAO ont également convenu d’envoyer une mission de haut niveau en Guinée dès jeudi.

« A la fin de cette mission, la CEDEAO devrait être en mesure de réexaminer sa position », a déclaré Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso à la presse à Ouagadougou après la réunion.

La décision du bloc intervient après que le coup d’État a suscité une large condamnation diplomatique, mais a également suscité la liesse dans certaines parties de la capitale, Conakry, où les habitants sont descendus dans les rues pour applaudir les putschistes.

L’homme de 83 ans est devenu le premier président démocratiquement élu en 2010 et a été réélu en 2015. Mais l’année dernière, Condé a fait adopter un changement constitutionnel pour se permettre un troisième mandat, une décision que ses opposants ont déclarée illégale.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Atoli Dondou
Atoli Dondou
September 9, 2021 9:29 am

“Lors d’un sommet virtuel extraordinaire mercredi, les dirigeants du bloc ouest-africain ont exigé le retour à l’ordre constitutionnel et la libération immédiate de Condé, arrêté dimanche par les forces spéciales dirigées par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya.” Dixit la CEDEAO.

Mais ces ivrognes sont des plaisantins! retour à l’ ordre constitutionnel ils exigent? tout d’ abord, ils sont qui? et de deux, autrement ils cautionnent le premier coup d’ état perpétré par l’ ex président Conde en changeant la constitution?
Et les pays Anglophones font partie de ces voyoucraties?

Et bien, le colonel Doumbouya les attends à Conakry, des imbéciles.

El Nino
El Nino
September 9, 2021 1:38 pm

Qui écoute même ces 2 confréries de Cedeao et l’UA? Personne
Les guinéens et les peuples francophones africains s’en foutent du Communiqué laconique des 13 dictateurs de la Cedeao.

Le plus ridicule est que d’autres coups d’État s’ajouteront bientôt a ceux du Mali et de la Guinée.Vive les coup d’État militaires.

Koto vivinaleepo
Koto vivinaleepo
September 10, 2021 1:02 am
Reply to  El Nino

Qui pour nous sauver au Togo??? Qui pour nous délivrer de la Kozah Nostra, la mafia pilleuse des man.geurs de chi.en, dirigée par l’energumene Faure Dracula Gnassingbe ???

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022