25 C
Canada
Sunday, September 19, 2021
Accueil ACTUALITES Guinée-L'Union Africaine fait comme la CEDEAO

Guinée-L’Union Africaine fait comme la CEDEAO

L’Union africaine a annoncé ce vendredi la suspension de la Guinée après le coup d’État dans ce pays d’Afrique de l’Ouest qui a renversé le président Alpha Condé dimanche dernier.

L’instance panafricaine a déclaré sur Twitter qu’elle “décide de suspendre la République de Guinée de toutes les activités et organes de décision de l’UA”.

Cette décision est intervenue après que les forces spéciales guinéennes ont pris le pouvoir dimanche et arrêté Condé, qui était de plus en plus critiqué pour son autoritarisme présumé.

L’UA avait condamné dimanche la prise de contrôle militaire et appelé à la libération de Condé, qui est devenu le premier président démocratiquement élu du pays en 2010.

Sa décision de suspendre la Guinée intervient après une décision similaire prise mercredi par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui a envoyé une mission dans le pays pour évaluer la situation.

Le Conseil des affaires politiques, de paix et de sécurité de l’UA a déclaré avoir appelé le chef de la Commission de l’UA, Moussa Faki, à “s’engager avec les parties prenantes de la région” sur la crise.

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
El Nino
El Nino
September 10, 2021 7:36 pm

On s’en fout éperdument de la Cedeao et son son confrère l’UA.
Leurs communiqués bidons ne nous disent rien.
Tant qu’il y aura de 3eme, 4eme et 5eme mandat, les coups d’État sont a encourager.

Koffi
Koffi
September 10, 2021 10:22 pm
Reply to  El Nino

Quand vous encouragez ces coups d Etat prenez soin de savoir qui est derrière pour ne pas comme on dit dans ma langue maternelle ‘ vendre le voleur pour acheter le sorcier’. Le coup d etat de ce petit colonel voyou, bandit de grand chemin, a la solde de la mafia breoenne (dont Le Dryan en est le parrain), de Sarkozy, de Macron, et des Rotshilds, n’a rien de comparable a celui d’ Assimi Goita ou de Sankara. Pour une fois, l’UA et la CEDEAO ont bien vu: ce colonel est un voyou. J encourage ces deux organisations a multiplier les sanctions et pourquoi enjoyer des troupes en Guinee .

Nagano
Nagano
September 11, 2021 4:06 am

Ces institutions n’apportent rien de positif aux peuples africains. Elles ne sont même pas foutues de créer une simple monnaie. C’est de la merde !

Yayi
Yayi
September 11, 2021 4:25 pm

Quand on parle de choses sérieuses, n’évoquez pas l’Union Africaine ou la CEDEAO.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022