25 C
Canada
Sunday, October 17, 2021
Accueil ACTUALITES Togo-Politique : Les Togolais invités à tirer leçon de l’expérience des Guinéens

Togo-Politique : Les Togolais invités à tirer leçon de l’expérience des Guinéens

Dans un communiqué dont copie nous est parvenue, la Convention Démocratiques des Peuples Africains (CDPA) a réagi par rapport au coup d’État militaire en Guinée.

Le parti de Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson dit prendre acte de ce coup d’État qui vient mettre fin aux « dérives dictatoriales du président Alpha Condé qui a délibérément tourné dos aux principes de la social-démocratie et du panafricanisme ».

La CDPA exprime sa solidarité avec le peuple guinéen qui est « resté ferme jusqu’au bout ». Elle se réjouit de la libération des détenus politiques par les nouvelles autorités.

La formation politique togolaise exhorte le peuple de la Guinée à rester vigilent afin qu’au terme de la transition qui s’annonce, le pays soit définitivement mis sur les rails de la démocratie.

Par ailleurs, la CDPA invite les Togolais à tirer leçon de l’expérience du peuple guinéen en restant déterminés, fermes pour l’alternance politique.

« La nuit est longue, mais le jour ne saurait tarder », lit-on dans le communiqué signé par Mme Adjamagbo-Johnson.

10 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
10 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
El Nino
El Nino
September 10, 2021 1:55 pm

Le Nullard timbré et paresseux qui se dit président du Togo et sa minorité doivent tirer leçon de l’expérience de la Guinée. Tout peut nous arriver a tout moment dans la vie

trackback

[…] « La nuit est longue, mais le jour ne saurait tarder », motive la figure politique dans des propos relayés ce vendredi 10 septembre 2021 par iciLome. […]

la vache
la vache
September 10, 2021 5:21 pm

chère madame, arrêtez de prendre les togolais pour des moutons
la réalité togolaise est différente de la réalité guinéenne , tout comme celle du burkina, de la gambie etc….. j’ai cité ces pays car des situations politiques s’opéraient d’une manière ou d’une autre dans ces pays vous aviez fait les mêmes sorties….. en vendant des bêtises aux Togolais.
je vais vous poser une simple question: connaissez vous réellement la sociologie togolaise?
je veux un changement dans notre pays tout comme d’autres concitoyens et non tous les togolais , mais pas par un coup d’état comme certains l’acclament et le souhaitent pour notre pays.
est ce la première fois que le coup d’état arrive dans ces pays? non
changeons nos discours et nos manies pour emmener le peuple à s’attendre à toute éventualité et aussi à emmener l’armée à adopter un changement de mentalité car son rôle est de protéger le peuple et non le violenter pour que le jour où le peuple va réellement se soulever l’armée va plutôt le protéger à chasser celui qui le dirige et non emmener l’armée à prendre le pouvoir pour une soit disant transition avant de remettre le pouvoir aux civils.
quand l’armée à goûté au pouvoir vous connaitrez la suite

Name
Name
September 11, 2021 9:08 am
Reply to  la vache

Toi tu es un salle cochon!!!!

Koffi
Koffi
September 10, 2021 6:43 pm

Veritable myopie politique. J avais un peu de respect pour elle. Cette sortie est inutile! Balayer du revers de la main toute l’oeuvre d’Alpha Conde et reduire ses mandats a des derives dictatoriales est tres insultant pour A Conde dont elle n atteint pas la cheville politique. Je peux comprendre ses ressentiements sur le role pele mele d AC lors de la mediation de la CEDEAO quand la C14 avait le vent en poupe. Mais en ce moment la c est elle qui a manque d’intelligence politique en suspendant les manifestations, l’unique arme dont elle disposait en face de la redoubtable machine a mentir rot. On ne fait pas la politique sur des ressentiments. Il faut construire un project serieux en ne s’assossiant pas des individus lugubres comme AMK, qui au premier coup de fusil detale comme un lapin.

AC n etait pas exempt d erreurs. Mais de grace ne le trainez pas comme ca dans la boue parce que s’il y avait un comme lui a Lome, ca fait longtemps les Gnass seraient des frontieres togolaises.

J apporte tout mon reconfort au president Conde. A ce petit colonel, bandit de grand chemin, au service de Sarkozy, Macron, Georges Sorros, et les Rotchilds, je souhaite un echec retentissant. Il ne merite pas de s’asseoir sur le meme fauteuil que celui qui a dit non a l’independence a la Degaulle, l’autre loser!

Koto vivinaleepo
Koto vivinaleepo
September 10, 2021 8:49 pm
Reply to  Koffi

Alpha Condé, un professeur d’université ta.ré, aveuglé par le pouvoir!!! Déjà en 2010, il n’avait pas gagné les élections. Il a été intronisé à la facteur d’un tour de passe-passe. Et comme tout bon usurpateur, il a tenté par tous les moyens pour s’accrocher au pouvoir.

Koffi
Koffi
September 10, 2021 9:26 pm

Etes-vous alle en Guinee pour voir ses oeuvres? Qu’ont fait les Professeurs d Universite Togolais pendant tout ce temps? Un d entre eux, plus jeune , ne fait il pas la promotion d’une certaine devise dont aucun pays africain serieux n’en veut? une veritable honte pour le pays ou l’on a asssassine un president pour son desir de ne pas utiliser cette devise? Ou est la lumiere que ses Professeurs portent a leur peuple?

Koto vivinaleepo
Koto vivinaleepo
September 10, 2021 10:11 pm
Reply to  Koffi

Je ne suis pas du tout fan de Kako Nubukpo qui est un pion de la françafrique qui essaie de brouiller les cartes. Mais qu’à fait Alpha Condé en Guinée ???

koffi
koffi
September 10, 2021 10:33 pm

L’ electricite, le nouveau barrage, les hotels qui ont commence a pousser a Conakry, le PIB guinéen qui a commence par s’élever, les infrastructures routières et surtout son refus systématique d’entrer dans la zone CFA. Tout ca en dix ans de règne. Reconnaissez que c est un bilan meme si vous n aimez pas sa personne. Que vient exactement faire ce colonel sinon vendredi son pays aux Rotshilds dont Macron et Sarkozy ne sont que les chevaux de trois?

Koto vivinaleepo
Koto vivinaleepo
September 11, 2021 5:23 am
Reply to  koffi

OK, mais Alpha Condé serait renter dans l’histoire par la grande porte s’il n’avait pas voulu s’accrocher coûte que coûte au pouvoir, au prix d’assasdinats politiques, emprisonnements arbitraires et pillage systématique !!! Condé n’est pas éternel… La preuve, c’est dans son propre camp qu’est venue sa chute!!!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022