Qui est le colonel Mamady Doumbouya, le nouvel homme fort de la Guinée ?

Le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, qui a pris le pouvoir en Guinée-Conakry, le dimanche 5 septembre 2021, a été découvert par les Guinéens le mardi 2 octobre 2018 à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance au stade du 28 septembre situé dans la capitale.

A la tête d’un groupe d’hommes en uniforme encagoulés composant les Forces spéciales, se trouvait le colonel Mamady Doumbouya, né le 4 mars 1980 dans la zone de Kankan, une région frontalière proche de la Côte d’Ivoire et du Mali.

Ses forces spéciales ont arrêté le président Alpha Condé, suspendu la Constitution et dissout le gouvernement et toutes les institutions du pays.

Cet officier de l’armée guinéenne de 41 ans, nommé commandant du Groupement des forces spéciales de l’armée guinéenne en 2018, faisait partie de la Légion étrangère française où il a évolué jusqu’au grade de caporal-chef.

C’est un officier breveté de l’Ecole de guerre, possédant plus de quinze années d’expérience militaire, notamment lors de missions opérationnelles (Afghanistan, Côte d’Ivoire, Djibouti, République Centrafricaine) et de protection rapprochée (Israël, Chypre, Royaume-Uni, Guinée).

Le lieutenant-colonel Doumbouya, est titulaire d’un Master 2 (bac + 5) défense et dynamiques industrielles à l’Université panthéon Assas Paris II, expert de la défense en management, commandement et stratégie.

Ce colosse au physique impressionnant est instructeur commando à la légion étrangère française.

Mamady Doumbouya a brillamment accompli la formation de spécialiste en protection opérationnelle à l’Académie de Sécurité Internationale (Israël), le cours de formation des commandants d’unité à l’Ecole d’application de l’infanterie (E.A.I. – Sénégal) et la formation d’officier d’état-major (EEML Libreville) et l’Ecole de guerre de Paris.

« Le colonel Doumbouya est capable d’identifier et de désamorcer des situations à risque en restant calme face à un environnement hostile et une pression extrême», a souligné à l’Agence Anadolu, le journaliste Aladji Cellou, porte-parole du ministère de la Défense nationale de la Guinée.

« Il s’adapte et improvise face à toute situation qui demande une maîtrise de soi, une évaluation du risque et une prise de décision rapide », a-t-il ajouté.

Ce béret rouge assumait la lourde tâche d’encadrer cette nouvelle unité des Forces armées guinéennes, qui était jusque-là méconnue du grand public.

De la Légion de l’armée française au GPS guinéen

En 2018 il a été rappelé en Guinée pour prendre la tête d’un corps d’élite créé par Alpha Condé à la même année : le Groupement des forces spéciales (GPS).

Il a donc quitté la légion étrangère de l’armée française pour répondre à l’appel de son pays.

Mais ses déboires avec Conakry ont commencé en octobre 2018 avec sa volonté d’autonomiser le GPS par rapport au ministère de la Défense, ce qui avait suscité la méfiance du pouvoir de Conakry.

« Lorsque le peuple est écrasé par ses dirigeants avec la complicité des juges, il revient à l’armée de rendre au peuple sa liberté, a dit Jerry Rawlings. Le Groupement des Forces Spéciales n’a fait qu’assurer sa mission républicaine de protéger le peuple de Guinée », a dit dans un tweet lundi, le chef de la junte et désormais l’homme fort de la Guinée.

Source : Anadolu Agency

5 thoughts on “Qui est le colonel Mamady Doumbouya, le nouvel homme fort de la Guinée ?

  1. Quand on vous dit de faire vos deux mandats et quitter le pouvoir par la grande porte, vous refusez et vous vous comportez comme des petits dieux sur terre. Vous croyez que les bandes de voyous qui vous entourent et quelques militaires sont capables d’ assurer votre sécurité a vie?
    On dit chez nous que celui qui te fera le mal n’ est pas très loin de toi,
    il est dans ta propre famille, très proche de toi. Ou était les gardes corps et
    la garde présidentielle de Alpha Conde quand les éléments de GPS sont apparu?
    la garde présidentielle et les gardes du corps ont été tous anéanti a moins de
    3 heures de batailles, oui tous neutralisés, tous tués ou blessés.
    ou sont aujourd hui les manipulateurs de Alpha Conde? Il a souhaité copier-coller
    Faure Gnassingbé qui pense qu’ il est intouchable et exporter ses bavures de plusieurs
    mandats dans la sous-région. Et bien, lui-même verra ce qui lui arrivera tôt ou
    tard car, rien n’ est jamais éternel, car, le colonel Doumbouya et ses hommes
    sont des Humains et ont démontré a Alpha Conde que contrairement à lui qui
    massacrait son peuple à mains nues, eux, ils sont des Humains sinon, rien ne
    les empêchait de lui mettre une balle dans la tête et il y a rien quelqu’ un
    peut faire.
    Alassane Ouattara, Faure Gnassingbé sont les deux autres qui partiront
    exactement et peut être même pire. Pour Macky Sall qui est un perroquet qui rêve
    de 3eme mandant, je lui souhaite une bonne chance, car, s’ il ose, il ne fera
    pas même un an de son 3eme mandat avant qu’il soit gommer.

    1. Ceux qui font des coups d’état dans ces pays ne sont pas mieux que les chefs destitués. On verra bien avec celui-la, sinon, rien de nouveau sous le soleil de ces officiers qui une fois au pouvoir, feront pire que les chefs écartés.

      1. Ces coups d’état apportent au moins un “changement” de décor, une “bouffée d’air” existentielle sous ces régimes liberticides et autocratiques des Tropiques.
        Voilà pourquoi cela doit nécessairement se passer au Togo, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Cameroun aussi!
        La France derrière ou pas derrière, on s’en fout !!!
        Il faut que la physionnomie du mouton change à la tête de nos États !

  2. On espere bon vent a la guinee Conakry avec coup , est_ce faire l’appologie du crime? Car en realite tant on a marre de la mauvaise gouvernance tant on a marre des coups d etats en Afrique recemment Mali et maintenant la G-C. On croise les doigts qu’iln’est point megalo comme on en a vu la-bas Dadis Camara et avec son accoutrement a la Rambo, il sera vraiment pour le people. Ici on cherche toujours ce “couillu”

  3. Y a-t-il des militaires ayant des coui.lles en Côte d’ivoire et au Togo??? À BAS LES 3eme et 4eme mandat!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *