Rwanda-Le héros du film «Hotel Rwanda» écope de 25 ans de prison ferme

La Cour de justice de Nyarugenge à Kigali condamne l’opposant Paul Rusesabagina, héros du film « Hotel Rwanda », accusé de « terrorisme », à 25 ans de prison. Pour certains observateurs, il s’agit d’un procès orchestré pour se débarrasser d’un adversaire politique.

Paul Rusesabagina, 67 ans, a été connu du monde entier après qu’il a joué le rôle du sauveur dans ledit film, avant de devenir un opposant radical contre le pouvoir de Paul Kagame. Ce lundi 20 septembre 2021, la justice le condamne à 25 ans d’emprisonnement.

Il lui est, officiellement, reproché « d’avoir été membre d’une organisation terroriste et d’avoir commis des actes terroristes » à travers le FLN, la branche armée de la plateforme d’opposition en exil MRCD.

L’accusé rejette tous les griefs portés contre lui en bloc, soulignant que son rôle a été d’être l’interface diplomatique de cette instance.

Ils sont nombreux à dénoncer le déroulement du procès. Les droits de la défense ont été bafoués. Paul Rusesabagina « n’a pas bénéficié d’un procès juste et équitable », déplore la Belgique dont il possède également la nationalité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *