25 C
Canada
Sunday, November 28, 2021
Accueil ACTUALITES Togo-KPESSOSSO 2021 : AKLIMA, le tambour sacré a résonné ce matin

Togo-KPESSOSSO 2021 : AKLIMA, le tambour sacré a résonné ce matin

Dans le cadre des préparatifs de la prise de la pierre sacrée, le tambour sacré Aklima s’est fait entendre ce jeudi 2 septembre, aux premières lueurs du soleil depuis le palais royal Lolan. Ainsi, prend fin la période des interdictions ‘’SEDODO’’.  

Le peuple Guin s’est réveillé au son du tambour AKLIMA ce matin, levant les  interdictions: SÊ VÛVÛ. Cette première étape ouvre les cérémonies de la prise de la Pierre Sacrée : KPESSOSSO.

Le tambour a résonné sur les berges de Lolan : LOLAN TÔNU, en présence du Prince Régent Latévi Adondjégoun LAWSON BODY et des dignitaires du Trône Lolan.

La prise de la pierre sacrée est accentuée de rites et d’incantatoires en amont et en aval. Le rite de ‘’SEDODO’’ levé aujourd’hui par le battement du tam-tam Aklima, est une période de silence et de privation (interdits de cérémonies traditionnelles avec usage du tam-tam). Durant cette période, il n’est permis aucun bruit de tambour, d’enterrer à coups de salves et de chants funèbres, d’être surpris par la grande nuit.

Le Tambour sacré : AKLIMA a ainsi pris le large du Lac Togo pour rejoindre Glidji sur l’autre rive où dans la forêt sacrée : AVE GBATSO, les prêtres et prêtresses des divinités ATA SAKUMÔ et MAMÂ KÔLÊ s’activent pour la Prise de la Pierre Sacrée : KPESSOSSO.

La 358ème édition de la cérémonie de la prise de la pierre sacrée sera symbolique. En raison de la crise sanitaire, aucune cérémonie publique n’est prévue.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Lire aussi: Togo-KPESSOSSO 2021 : AKLIMA, le tambour sacré a résonné ce matin […]

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022