Le journalisme citoyen est une nouvelle forme de journalisme qui gagne du terrain à travers le monde. Cela appelle à mettre le citoyen au cœur de l’information, de tout ce qui se passe autour de lui. Il devient alors l’acteur même de l’information qu’il véhicule à travers les réseaux sociaux. Le bihebdomadaire L’Alternative, un journal d’investigation togolais, s’inscrit dans cette forme de journalisme en ouvrant ses canaux aux citoyens.
En effet, dans une note rendue publique par ce journal, intitulé « devenez acteur de l’information, avec L’Alternative », les Togolais de toutes les contrées sont appelés à envoyer à la Rédaction des courtes vidéos de tous les faits marquants dont ils sont témoins.
« Vous êtes témoin, dans votre quartier, village, canton, ville, région… d’un évènement surprenant, d’une situation déplorable, d’une injustice révoltante, d’un fait à dénoncer, d’une excellente initiative citoyenne innovante à partager… Faites une courte vidéo, accompagnée d’une petite description texte ou audio à part, et envoyez-la nous sur ces numéros whatsapp : 90 09 41 33 et 90 13 77 38 », indique la note.
La Rédaction demande à ceux qui sont intéressés par l’initiative de juste envoyer la courte vidéo. « La Rédaction de L’ALTERNATIVE se chargera du reste : après un travail de vérification, nous traiterons la vidéo et procéderons éventuellement à sa publication sur la chaîne Youtube de l’Autre journal et notre page Facebook », poursuit la note.
Depuis quelques années, le journal L’Alternative a initié une émission « L’Autre Journal » qu’il anime et publie sur sa page youtube et facebook pour le plaisir des internautes en général, et des Togolais d’ici et de la diaspora en particulier.