Togo-La reconnaissance du peuple Gnigblin envers Togo Debout et les UST

Le peuple Gnigblin de Togoville vient de décerner au Front citoyen Togo Debout (FCTD) et les Universités sociales du Togo (UST), un prix de gratitude pour leur « dévouement au développement de la cité de Togoville ».

Les deux organisations de la société civile qui ne sont plus à présenter ont reçu leur prix vendredi dernier des mains du roi et chef canton de Togoville, Fiogan Kwassi Mensah MLAPA VI.

Ce prix récompense les actions d’intérêt communautaire, précisément celles de salubrité publique menées dans la localité par ces deux organisations de la société civile, pour la construction du lieu de cérémonie de la fête traditionnelle, entre autres.

Cette reconnaissance est allée droit au cœur des responsables de Togo Debout et des UST et ils promettent d’en faire davantage dans la mesure de leur moyen pour apporter leur contribution au développement de cette localité

One thought on “Togo-La reconnaissance du peuple Gnigblin envers Togo Debout et les UST

  1. L’initiative est certes fort louable, mais les contours sont quelque peu flous.
    Car il est impropre à Notre humble avis de parler de “Peuple Nyigblin” (sic!), car “Nyigblin” est un Théonyme (Nom de Divinité) désignant une Triade de Divinité ancestrale multimillénaire et très complexe de tous les Ewe et peuples affiliés!
    Son culte très ancien (que nous retraçons historiquement jusqu’à la Haute Antiquité nubienne et égyptienne!) ne se limite pas à Togoville seul, mais va même jusque hors des frontières du Togo!
    On n’en dira pas plus ici, mais il est souhaitable que les Initiateurs de cette Action citoyenne louable fasse cette rectification nécessaire pour ne pas embrouiller les gens.

    K. Kofi FOLIKPO

    http://www.pyramid-of-yewe.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *