La menace était en l’air avant le début ce lundi 27 septembre 2021, de la rentrée scolaire 2021-2022. Et le ministre de tutelle semble s’activer pour éviter que des enseignants n’entament un mouvement d’humeur qui risquent d’avoir des conséquences graves sur le déroulement normal des cours.
Le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat va rencontrer ce jeudi 30 septembre 2021, quatre (4) jours après la reprise des classes, les organisations syndicales. Celles-ci exigent la mise en application des promesses du gouvernement et n’écartent pas d’entrer en grève si elles n’obtiennent pas des résultats concrets voire encourageants.
C’est dans ce contexte que Prof Dodzi Kokoroko, le ministre de tutelle, après avoir salué le « bon déroulement de la rentrée scolaire » sur l’ensemble du territoire, en Conseil des ministres de ce mercredi 29 septembre 2021, a annoncé qu’« une rencontre est prévue dans ce sens le jeudi 30 septembre » avec les syndicats des enseignants.
Le corps enseignant déplore le « non-paiement des primes spéciales (la gratification exceptionnelle) promises à tous les enseignants par la partie gouvernementale à compter de janvier 2021 en vue de la préservation d’un climat d’apaisement et de sérénité en milieu éducatif, et aux mesures d’accompagnement et de dotation non mises à temps à disposition des Chefs d’établissements préscolaires, primaires et secondaires pour une bonne rentrée scolaire », notamment.
Pour le moment, une revendication a été réglée. Il s’agit de la proclamation des résultats, le jour de la rentrée scolaire, du concours de recrutement des enseignants fonctionnaires et de conseillers d’orientation.
0 thoughts on “Togo-Les syndicats des enseignants menacent, Kokoroko veut éviter toute grève”