Le rapport entre forces de l’ordre et population au Togo a toujours été au cœur des grands débats. Nul besoin de préciser que cette relation est depuis des lustres entachée par des actes de violence qui ont entrainé une psychose chez les citoyens togolais.
Inspiré par « la politique de peur engagée officiellement par le gouvernement », le président du Parti des Togolais, Nathaniel Olympio vient de lancer un sondage de 7 jours sur le rapport entre population togolaise et force publique afin de recueillir les avis.
« Vous sentez-vous en sécurité quand un policier, un gendarme, un militaire ou même un douanier vous approche ? (…) La relation entre population et #force publique est un sujet récurrent. Vous habitez au #Togo, vous avez sans doute un avis », lit-on dans un tweet de l’acteur politique.
Et d’ajouter : « Sachant le rapport parfois difficile que la population a avec les forces de sécurité, nous sommes préoccupés par l’interprétation que les forces de sécurité feront des déclarations de la Première ministre devant les députés », a souligné l’opposant togolais.
Il faut noter que le sondage est lancé ce mardi 21 septembre 2021.