Comment doit être la ville togolaise de demain ? Cette question a fait l’objet d’un colloque organisé ce jeudi 21 octobre 2021 par l’Université de Lomé en collaboration avec l’Ordre national des architectes du Togo (ONAT).
Cette rencontre de haut niveau a permis aux experts de réfléchir sur l’avenir de la ville au Togo. Les travaux se sont déroulés autour de la problématique : « Quelles actions urbaines pour un monde sans carbone ? ».
Les participants, notamment chercheurs, architectes, urbanistes, etc. ont suivi et échangé à travers des panels dont le premier a porté sur ce qu’il faut faire pour « Favoriser l’accès à un habitat décent ». Le deuxième sur « L’opérationnalisation de la ville togolaise de demain ».
Face à une urbanisation croissante, 39% en 2014 contre 58% en 2050, il est temps de prendre des mesures pour répondre à un certain nombre de défis liés à ce taux impressionnant d’urbanisation. Cela passe par la modernisation des mesures existantes, recommande la géographe Kossiwa Zinsou-Klassou, Directrice adjointe du Centre d’excellence régional sur les villes durables en Afrique.
Pour atteindre « zéro carbone », souligne Péyébinesso Limazie, le président du Conseil supérieur de l’ONAT, les villes devront miser sur le duo conception urbaine-technologies numériques de pointe.