25 C
Canada
Saturday, April 20, 2024
Accueil ACTUALITES Guinée-Cellou Dalein Diallo obtient son passeport confisqué sous l’ère Alpha Condé

Guinée-Cellou Dalein Diallo obtient son passeport confisqué sous l’ère Alpha Condé

Son passeport lui avait été retiré le 16 mars 2021, à l’aéroport de Conakry, alors qu’il s’apprêtait à se rendre à Abidjan (Côte d’Ivoire). Il devait représenter l’International Libéral aux funérailles de l’ancien Premier ministre, Hamed Bakayoko.

Ce jour-là, Cellou Dalein Diallo avait lui-même annoncé dans un tweet la confiscation de son passeport.

Privé de son passeport, l’opposant au régime d’Alpha Condé ne pouvait plus voyager. Avec l’arrivée de la junte militaire, avec à sa tête le Col. Mamadi Doumbouya, le 5 septembre 2021, c’est « visiblement un soulagement pour l’Union des forces démocratiques de Guinée (la formation politique de Cellou Dalein Diallo-ndlr) », apprend-t-on de LeDjely. Selon le média en ligne guinéen, le passeport de Cellou Dalein Diallo lui a été restitué en début de semaine.

« C’est un sentiment de joie que notre client soit rétabli dans son droit. L’ancien président Alpha Condé dirigeait en despote et il était le seul maitre à bord du navire. Donc, c’est une joie pour tout le monde », a déclaré Me Alseny Aissata Diallo, membres du collectif des avocats du parti.

A en croire le média en ligne guinéen, le président de l’UFDG rentre en possession de son passeport après que les locaux de son parti « confisqués par l’ex régime » lui a été restitué.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.