25 C
Canada
Thursday, January 20, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Mahamadou Bonkoungou : « Je défie quiconque de me dire le contraire,...

Togo-Mahamadou Bonkoungou : « Je défie quiconque de me dire le contraire, le Togo n’a pas d’avion présidentiel »

Samedi dernier à Ouagadougou au Burkina Faso, le PDG du groupe EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou a fait des déclarations qui font écho à Lomé. Il a révélé que le Togo, après plus de 60 ans d’indépendance, ne dispose pas d’un seul avion présidentiel. C’était au cours d’une conférence presse où il défendait sa compagnie aérienne Liza Transport international (LTI) accusée d’empêcher le gouvernement burkinabé d’acheter un aéronef.

En voulant défendre sa compagnie devant les médias burkinabés, le PDG Mahamadou Bonkoungou a lâché dans la foulée une information qui a surpris bon nombre de Togolais. A entendre l’homme d’affaires burkinabé, le Togo, le pays du globe-trotteur Faure Gnassingbé, ne dispose pas d’avion présidentiel. Il précise qu’il est cher pour un Etat de disposer d’un aéronef présidentiel, entretenu chaque année, que de louer.

« Je défie quiconque de me dire le contraire. Je gère dix avions et je sais ce que ça coûte. La Guinée, le Bénin et le Togo n’ont pas d’avion présidentiel. La Côte d’Ivoire, elle, en a », a souligné Mahamadou Bonkoungou.

Et pourtant, à chaque déplacement du chef de l’Etat Togolais, Faure Gnassingbé, ont le voit monter à bord d’un avion flanqué de la mention « République togolaise ». Si l’on s’en tient aux déclarations du patron du groupe EBOMAF, l’avion présidentiel de Faure Gnassingbé est une location.

Selon Mahamadou Bonkoungou, l’une des raisons qui empêchent également les Etats d’acquérir des aéronefs est liée à la qualification du personnel. « Le Boeing 727 est comparable à la Peugeot 404. C’est un avion mécanique, c’est-à-dire qu’il n’est bourré d’électronique. Nos pilotes ici à la base aérienne sont formés pour ces avions. C’est pareil au Togo, mon pays adoptif, au Bénin, en Guinée dans beaucoup d’autres pays. Nos pilotes sont qualifiés sur les Boeing 727, mais pas sur les Airbus A319, 320, 321 qui ne sont pas bourrés d’électronique. Avant qu’un Etat ne pense acquérir ce type d’avion, il devra former le personnel de maintenance et qualifier les pilotes. Aucune rubrique des budgets des Etats ne prévoit ces dépenses », a-t-il précisé.

Ces déclarations de Mahamadou Bonkoungou sur le Togo surprennent plus d’un. Pour les observateurs, c’est simplement triste pour ce pays qui, après plus de 60 ans d’indépendance, ne dispose pas d’avion présidentiel.

12 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
12 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
John Kete
John Kete
October 7, 2021 3:10 pm

[email protected] LE DICTATEUR VA SE FACHER CONTRE LUI HEIN. LE MONSIEUR N’AURA PLUS DE MARCHE GRE A GRE AU TOGO. IL A TIRE A TERRE COMME DISENT NOS FRERES IVOIRIENS. JE CROIS QU’IL SERAIT EN TRAIN DE REGRETTER SA DECLATION. PAUVRE DE NOUS.

John Kete
John Kete
October 7, 2021 3:19 pm

LES INCONDITIONNELS COLLABOS DE ICILOME AVEC LA DICTATURE SANGLANTE DES GNASSINGBE ET COMPAGNIE ONT ENLEVE MON POSTE. HONTE A VOUS. VOUS N’AVEZ PAS DE COUILLES. DES PEUREUX

John Kete
John Kete
October 7, 2021 3:33 pm

ICILOME <> HONTE A VOUS.

John Kete
John Kete
October 7, 2021 3:34 pm

ICILOME LA-BAS LOME ATOTONON

COVID Togolais
COVID Togolais
October 7, 2021 6:51 pm

Je ne vois pas où se trouve la polémique. Avoir un avions coûte plus cher que de louer. Quel est l’intérêt d’un pays d’avoir un avion si son chef d’Etat voyagera 20 fois dans l’année. Même les compagnies aériennes louent des avions. C’est pratique et plus économique pour un pays et plus sûr.

Tchooo Be Tchooo
Tchooo Be Tchooo
January 15, 2022 2:32 pm
Reply to  COVID Togolais

Au moins, il y a quelqu’un ici qui est lucide. Cependant, ton pseudo n’est pas drôle

El Nino
El Nino
October 7, 2021 7:02 pm

Le Togo n’a pas d’avion présidentiel tout simplement parce que le Togo n’a pas de président digne de ce nom. Le Nullard Timbré et paresseux Faure lui-même le sait.
Voyez-vous le rapport?

Etiko
Etiko
October 7, 2021 11:37 pm
Reply to  El Nino

Hihihi !!!! Tu as tout dit

Koto vivinaleepo
Koto vivinaleepo
October 8, 2021 1:08 am
Reply to  El Nino

Trop d’accord avec toi, cher compatriote et combattant contre la DICTATURE des illetrés Gnassingbe !!!

Amer
Amer
October 7, 2021 8:22 pm

Il ne sait pas ce qu’il raconte, ce monsieur. Apparemment, l’argent a remplacé son cerveau. Le Togo a bel et bien un avion présidentiel. Il fut un temps où le pays en avait même deux. Quant à l’électonique dont il parle pour les Boeing 727, qui ne sont plus fabriqués depuis belle lurette, c’est de l’ignorance à son état pur. Comment un avion qui a été fabriqué entre 1958 et 1984 peut-il avoir plus d’électoniques qu’un avion fabrique plus récemment?

Les Airbus 319 sont des avions ultra-mordernes truffés d’électronique. Airbus a revolutionné le transport aérien en électonisant au maximum le A300. Tous les avions fabriqués après, dont A310, A319, A320, A321, etc., en bénéficient.

On ne peut acheter l’intelligence même si on avait tout l’argent du monde.

Honvi
Honvi
October 8, 2021 1:08 am

Est-ce que l’auteur se comprend lui meme? Il m’a convaincu que ce n’est pas bon d’en possede. Puis il conclu en accusant le Togo de ne pas en posseder.

Amegan
Amegan
October 8, 2021 8:34 am

HA OUI c’est une verité vraie et c’Est normal, ce n’Est pas un péché, il faut faire une petit calcule de ce que ce Mr vient de dire, ce sont des milliards par ans. Les vetus dont dispose l’armée soient disant des bombardies sont entretenu en Europe chaue année. et ce sont lá des millions d’euros. Et c’est vous les memes togolais qui crieront” oh gaspillage oh gaspillages , alors que le togolais ne dispose pas de quoi manger chaque jour et on dépenses de telles sommes pour une personne”. Ils ya déjá assez de de gaspillages d’argent au togo. Alors ca va comment ca , il ne faut pas renajouté.
Quelles resources dispose le togo? rien pauvre petit pays.
La seule question plausible qu’il ya a poser est celle-ci: Pourquoi nos chef d’Etat á la tete de pays pauvres devraient -il disposer d’avions P´residentiels? Car ces chefs d’état au lieu d’effectuer des centaines voyages unitils chaque années, devraient prendre ces sous pour investir dans de microprojets de developpement.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022