25 C
Canada
Sunday, November 28, 2021
Accueil Others Libye-Dans quelles conditions Khadafi a été tué ? Dix ans après, le...

Libye-Dans quelles conditions Khadafi a été tué ? Dix ans après, le mystère reste entier

Le guide Mouammar Kadhafi a dirigé la Libye pendant plus de quatre décennies, mais a été assassiné dans des circonstances qui demeurent toujours floues, même dix ans après sa disparition tragique.

Le 20 octobre 2011, le guide libyen est assassiné. Dans la confusion, les rebelles du Conseil national de transition (CNT), soutenus par les Etats Unis, la France la Grande Bretagne, prennent le dessus sur l’armée loyaliste.

Alors qu’il a fui la capitane Tripoli, aux mains des rebelles, pour la ville de Syrte, sa terre natale, Mouammar Kadhafi est capturé puis sa mort annoncée dans la foulée. Comment l’opération de son arrestation s’est-elle déroulée, et qui sont ceux qui ont exactement tiré mortellement sur lui ?

Si officiellement le guide de la révolution est mort d’une balle dans la tête, certains contestent cette version. Selon l’Organisation non gouvernementale Human Rights Watch, il serait décédé des suites des éclats d’une grenade jetée par l’un de ses gardes du corps.

« Mouammar Kadhafi a été ciblé par un raid aérien de l’Otan, notamment des Français et des Britanniques. (…) Il a été blessé à la tête, a essayé de fuir et a été cueilli par plusieurs révolutionnaires. C’est après que les conditions de sa mort sont ambiguës », affirme un témoignage recueilli par l’ONG.

Toujours est-il que quatre jours après sa mort, Mouammar Kadhafi a été inhumé dans un endroit tenu jusqu’aujourd’hui secret. Au grand dam de sa famille et de ses partisans.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022