25 C
Canada
Saturday, December 4, 2021
Accueil ACTUALITES Togo- AFRICOM ou la coopération a minima

Togo- AFRICOM ou la coopération a minima

Dans le cadre d’une tournée africaine, le Général Stephen Townsend, commandant des forces américaines basée en Afrique (AFRICOM) a rencontré tour à tour Faure Gnassingbé et la ministre des Armées Marguerite Gnakadé le 24 septembre dernier.

L’objet de cette visite est la sécurité en Afrique et la participation du Togo aux opérations de paix, si l’on en croit le portail de la république togolaise. « Nous avons abordé les questions liées au terrorisme et à l’extrémisme violent en Afrique et dans le Golfe de Guinée. Il y a des défis sécuritaires et les Etats-Unis apporteront leur assistance à leurs partenaires africains, sur les plans de l’équipement, de la formation, du développement et de la diplomatie », a fait savoir Stephen Townsend dans la foulée de son entretien avec Faure.

Avec Marguerite Gnakadé, il a été question de sujets de renforcement de coopération dans la sous-région, la piraterie et la contribution du Togo aux opérations de paix. On ne le dira jamais assez, le soutien des Etats-Unis au Togo en termes de coopération militaire n’est pas à remettre en cause. Mais il n’y a pas que l’aspect sécuritaire qui doive intéresser ce grand pays symbole de liberté et de démocratie.

A ce titre, les Etats-Unis ont le devoir non pas de s’ingérer dans les affaires togolaises, mais d’agir de façon à amener les autorités d’ici à faire de la bonne gouvernance une de leurs priorités ; ce qui n’est pas le cas jusqu’ici. Il ne saurait y avoir de développement sans démocratie.

La diplomatie pour la diplomatie ne doit pas faire oublier aux Américains bien de quoi le pouvoir de Faure Gnassingbé est le nom. La violation des droits humains est la chose la mieux partagée dans ce système qui croît et embellit sous les ors d’une démocrature sans nom. S’accoquiner avec des personnes qui n’ont jamais été qu’un carcan pour leur peuple n’honore aucunement le pays de l’Oncle Sam. Vivement une coopération plus pragmatique !

Source: Le Correcteur

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022