25 C
Canada
Thursday, February 29, 2024
Accueil ACTUALITES Toka : Le nouveau logiciel d'espionnage?

Toka : Le nouveau logiciel d’espionnage?

Lancé en 2018, le logiciel Toka est au cœur de la controverse en raison de sa capacité à s’infiltrer dans la vie privée des citoyens du monde et ce, contre les principes des droits de l’homme.

Toka est décrit comme outil ayant la capacité d’accéder à diverses caméras de surveillance vidéo, y compris celles utilisées pour la sécurité publique, les caméras domestiques et même celles intégrées aux téléphones portables.

Selon les informations, il peut également compromettre et prendre le contrôle de ces caméras, facilitant ainsi la localisation d’appareils dans un périmètre donné et la surveillance en temps réel.

Cependant, l’utilisation de tels outils soulève des préoccupations majeures en matière de vie privée et de droits de l’homme, notamment lorsque ces programmes sont détournés de leur objectif initial pour surveiller les opposants politiques, les leaders religieux, les militants des droits de l’homme et les journalistes.

Le quotidien Liberté faisant cas du Togo avec le scandale lié au logiciel Pegasus en 2021 dans une publication sur le sujet, se demande si le gouvernement togolais “va-t-il acquérir aussi ce nouveau logiciel ? “.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.