25 C
Canada
Wednesday, December 1, 2021
Accueil ACTUALITES Togo-Bienvenue dans la République d’UNIR !

Togo-Bienvenue dans la République d’UNIR !

Voilà un régime de père en fils qui s’est approprié le Togo qu’il régente comme une épicerie familiale depuis 54 ans. Le père qui a régné pendant 38 ans, a failli sur toute la ligne. Il a mis ses tares et incompétences sur le dos de la grève générale de 1993 et la rupture de la coopération internationale.

Le fils qui a pris sa place dans une mare de sang en 2005, et qui se targuait de « leader nouveau », « esprit nouveau » ne fait pas mieux. Le domaine dans lequel le fiston excelle le plus est des promesses de Gascon. Il est connu pour ne jamais tenir ses promesses.

Un seul domaine nous intéresse: l’éducation. En captant le pouvoir à la suite de la parenthèse de sang en 2005, « Faurevi » avait promis de faire plus pour l’éducation: « L’éducation sera notre priorité. Les meilleures conditions seront créées pour l’éducation des jeunes: 5000 classes nouvelles avec les équipements appropriés seront créées en cinq ans ».

Ainsi dit Faure Gnassingbé et flatteurs d’applaudir. 16 ans après, chacun peut juger la main sur le cœur si les engagements pris devant Dieu et devant la nation togolaise ont été respectés. De fait, en cinq décennies de régence du père et du fils, il est difficile, mais alors extrêmement difficile de capitaliser les réalisations sociales au profit des populations.

Incapable de créer de meilleures conditions pour les apprenants, les tenants de l’ordre ancien, membres de l’ancien-nouveau parti unique, se complaisent à abrutir les enfants avec des dons, des bâtiments scolaires, des tables-bancs et autres articles scolaires peints aux couleurs du parti qu’ils offrent à grands renforts de publicité.

Après des écoles publiques badigeonnées aux couleurs d’UNIR, -ce qui est une aberration dans une République-, on offre désormais des tables-bancs avec l’inscription: «DON UNIR ». On est tombé sur la tête dans ce petit bled qui n’est plus la République du Togo mais la République d’UNIR. Au lieu de créer des meilleures conditions de vie, d’étude pour les enfants, la relève de demain le parti « inique » qui domine exagérément la politique depuis 52 ans, préfère les crétiniser avec des dons griffés UNIR. On a touché le fond dans ce pays. Et même le tréfonds!

Source: Liberté N°3483

7 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
7 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Nagano
Nagano
October 18, 2021 5:12 pm

Il y a des choses qui sont inimaginables ailleurs qu’au Togo.

tedlesaint
tedlesaint
October 18, 2021 6:26 pm

Au Prime abord il faut dire que la perfection n’est pas de ce monde. Dans le domaine de l’éducation, la main sur sa conscience le rédacteur de cet article peut nous dire ici qu’aucun effort n’est fait dans le secteur de l’éducation depuis que le Président Faure Gnassingbé est à la tête du Togo? Les conditions de vie et de travail des enseignants n’a pas vue une certaine amélioration par rapport au passé? Il faut arrête de peindre tout en noir, les efforts sont fait même que ces derniers temps, l’éducation et le secteur sanitaire ont à eux deux se taillent la part du lion du budget. C’est vrai aussi que le défi reste immense surtout pour nos pays sous-développés qui ont une population très jeune, l’accroissement naturelle est forte ce qui fait que l’autorité doit construire un nombre important d’établissements chaque année et recruter un grand nombre d’enseignants de qualité. Il faut dire que les couleurs blanche et bleu bien qu’elles soient les couleurs du parti Unir, restent des couleurs universelles, alors où se trouve le problème?

Kagbelee
Kagbelee
October 18, 2021 8:50 pm

Quelqu’un peut il expliquer la nécessité de graver le nom du donateur sur la chose donnée… Unicef et autres donateurs font la même chose, et ça ne choque pas le journaliste.

Flaubert
Flaubert
October 18, 2021 9:19 pm
Reply to  Kagbelee

Kagbelee peut-il nous dire quel pays dirige l’UNICEF? Comment des gens qui sont aux commandes d’un pays depuis 55 ans peuvent-ils offrir des dons aux élèves et s’en orgueillir? C’est ça leur rôle, l’assistanat?

kenya
kenya
October 19, 2021 7:53 am

A croire que l’herbe est verte dans les autres pays de la sous région ou de l’Afrique. Avant de poster de telles choses montrez nous les écoles des pays voisins et revenez parler de regime. On va pas tout le temps tendre la main aux gens de venir nous aider. Nos parents ont fréquenté dans des lieux pires que ca mais on pu nous donner une éducation adéquate. il suffit pas de blamer matin midi soir les gens. Levons nous pour notre propre destinée au lieu de toujours tendre la main

Koto vivinaleepo
Koto vivinaleepo
October 19, 2021 8:25 am

Le Togo des illetrés et analphabètes Gnassingbe, un pays en jachère où tout reste à faire!!!

sen
sen
October 20, 2021 1:56 pm

Il faut reconnaitre que des efforts sont faits, même si il reste encore beaucoup à faire. Toutefois certains zélés du parti peuvent poser des actions de zèle qui peuvent annihiler les efforts de FEG

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022