25 C
Canada
Wednesday, December 1, 2021
Accueil ACTUALITES Togo-Extension du réseau mobile : TOGOCOM tient 20 milliards de la BOAD

Togo-Extension du réseau mobile : TOGOCOM tient 20 milliards de la BOAD

Tenue en visio-conférenc, le 21 septembre dernier sous la présidence de M. Serge EKUE, Président du Conseil d’Administration, Président de la BOAD, la 125ème session ordinaire du Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), a autorisé de nouveaux engagements d’un montant global de 60 milliards FCFA pour le financement partiel des projets dont celui du Groupe Togocom.

Bénéficiant d’une enveloppe de 20 milliards FCFA sous forme de prêt, ce chèque servira à la Société Holding Togolaise des Communications Électroniques (Togocom), d’étendre et de moderniser son réseau à la satisfaction de ses nombreux clients.

Dans les faits et, en se fondant sur le communiqué sanctionnant la 125ème session ordinaire du Conseil d’Administration de la BOAD, le projet validé par cette institution financière porte sur « la construction de 430 nouveaux sites du réseau mobile ; la mise aux normes 4G de 793 sites, et le déploiement de 53 nouveaux sites 5G dans cinq (5) zones, à titre expérimental ».

Aussi est-il prévu le raccordement de 613 sites à la fibre optique et l’extension de la capacité d’accès à l’international de 60 Gpbs afin de la porter à 80 Gpbs.

D’après les précisons, la mise en œuvre de ce projet permettra de couvrir 98% de la population et 90% du territoire à l’horizon 2023.

Né de la fusion de Togo Telecom et Togo Cellulaire, le Groupe Togocom est, en 2019, passé sous contrôle du consortium Agou Holding, composé du conglomérat malgache Axian et du capital-investisseur Emerging Capital Partners. Ainsi, Togocom se retrouve sous une nouvelle direction et dans une dynamique nouvelle axée sur l’accélération de la transformation digitale et l’accessibilité au meilleur des télécoms sur l’ensemble du territoire national.

Avec un investissement de 160 milliards FCFA promis sur 7 ans, en vue d’étendre et surtout de moderniser le réseau, les nouveaux patrons du Groupe Togocom parlent déjà d’un bilan satisfaisant à la clôture des 15 premiers mois d’activités. Face à la presse en mars 2021, ils ont fait cas de 144 nouveaux sites qui ont été déployés en 2020 pour améliorer le réseau, vu que le nombre d’abonnés à la fibre optique a progressé de 100%.

Parlant de la fibre optique, elle est progressivement déployée depuis le début de cette année dans sept (07) villes de l’intérieur du pays, notamment à Aného, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara, Dapaong et Cinkassé.

Source: La Manchette

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022