25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES Togo/Ghana-Bientôt l'ouverture du poste de contrôle juxtaposé de Noépé-Akanu

Togo/Ghana-Bientôt l’ouverture du poste de contrôle juxtaposé de Noépé-Akanu

A l’issue d’une réunion ministérielle inter-Etats tenue il y a quelques jours, les acteurs ont décidé d’ouvrir, avant la fin de l’année, le poste de contrôle juxtaposé Noépé-Akanu entre le Togo et le Ghana.

Selon le gouvernement, plusieurs ministres ainsi que des douaniers des deux pays se sont réunis pour discuter des enjeux de l’infrastructure, et accélérer son opérationnalisation, conformément aux souhaits de Nana Akufo-Addo et de son homologue togolais.

Plusieurs décisions ont été prises au cours des travaux, notamment la mise en place d’un comité provisoire de gestion (à la présidence rotative annuelle), composé de tous les responsables des services frontaliers nationaux travaillant au PCJ (douanes, immigration, police, santé, investigations, agriculture, etc.) et la mise en œuvre de mesures pour dévier les poids-lourds vers le PCJ, entre autres.

Par ailleurs, les deux pays ont décidé d’apporter chacun 1 million de dollars US pour la mise en œuvre immédiate des travaux afin de rendre le site opérationnel avant fin 2021.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.