La Secrétaire générale de la Convention des peuples africains (CDPA) confirme qu’elle respectera le mot d’ordre lancé par les Femmes Pyramide exigeant que le gouvernement trouve des solutions urgentes à la vie chère.
Les Femmes Pyramide, une organisation citoyenne active depuis quelques semaines sur le plan social, a lancé un appel demandant aux Togolais de porter le noir tous les vendredis du mois d’octobre, en signe de protection contre la vie chère.
Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, la Coordinatrice de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) soutient cette cause qu’elle juge noble. En effet, cette dame de fer, écrit sur son compte twitter qu’elle respectera cette consigne.
« Je serai en noir ce vendredi et tous les vendredis d’octobre », insiste-t-elle, et d’ajouter : « Notre droit de vivre libres et sans arbitraire, de manger à notre faim, de nous soigner, de scolariser nos enfants ».
Les Femmes Pyramide réclament notamment, à travers cette opération de vendredi noir, la suppression de toutes les augmentations de prix sur l’essence, le péage et l’électricité ; la dépression fiscale dans les marchés et sur les produits de premières nécessités ; les mesures sociales d’urgence pour les femmes et les couches vulnérables, notamment les enfants et les personnes âgées ; les mesures urgentes de prise en charge gratuite des premiers soins de tous les malades, entre autres.