25 C
Canada
Thursday, December 2, 2021
Accueil CHRONIQUES Société Togo-Braquage tous azimuts à Lomé : Dr Christian Spieker pointe du doigt...

Togo-Braquage tous azimuts à Lomé : Dr Christian Spieker pointe du doigt des complices

Il y a une chose qui suscite beaucoup d´indignation et tristesse à Lomé. Ce sont ces braquages des pauvres Togolais qui, à la sueur de leur front, ont gagné leur argent mais malheureusement sont souvent braqués en pleine journée et en plein coeur de Lomé par les malfaiteurs et criminels de tout genre qui veulent l´argent facile d´autres personnes et sont même prêts à les tuer pour l´avoir. C´est ce qui s´est passé encore hier jeudi 30 septembre 2021 quand selon les informations sur les réseaux sociaux, un homme a trouvé la mort, juste à côté de la CNSS par un braquage. Ces faits ne peuvent pas être toujours des faits de hasard.

Il doit y avoir nécessairement des complices en leur sein qui leur donnent des informations précises sur le mouvement de ces détenteurs de fortes sommes d´argent retirées fraîchement à la banque. Avec des enquêtes très poussées et minutieuses, la police finira par démanteler leurs réseaux.

Non seulement la victime, détentrice de cette forte somme après l´avoir retirée à la banque, a été mortellement blessée et a rendu l´âme à l´hôpital CHU campus non même loin du lieu des faits, mais encore son argent, environ 15 millions de franc cfa qu´elle détenait selon ce qui circulait sur les réseaux sociaux,  a  été aussi emporté par l´auteur de l´acte sans qu´on puisse même savoir si les forces de l´ordre ont pu l´arrêter ou pas en pleine journée dans un lieu de pleine circulation.

L´État a l´obligation d´assurer la sécurité de ses citoyens et de leurs biens par tous les moyens. À Lomé les gens ne sont vraiment pas en sécurité à cause de leurs billets de banque. Le gouvernement doit tout faire pour démanteler les réseaux de ces criminels qui commettent gratuitement ces actes sévèrement punissables par la loi. Mais pour y arriver, de très bonnes questions doivent  être  posées par les enquêteurs de la police. Elles sont les suivantes:

  • Comment les auteurs de ces actes ont su que la victime a été à la banque à telle heure pour retirer une telle forte somme d´argent?
  • Comment ils ont su que la victime se trouverait à tel endroit où les faits se sont déroulés et en l´occurrence en face de la CNSS à telle heure pour ce cas bien précis ?
  • Pourquoi sur les lieux des faits, les auteurs n´ont-ils pas atttaqué X ou Y, c´est-à-dire les autres personnes qui étaient sur les lieux ou arrivaient mais exactement Z, c´est- à- dire le détenteur de cette forte somme d´argent? Comment ont-ils su qu´un tel individu a cette grosse somme sur lui en ce moment précis? Ces questions intelligentes pour l´enquête méritent d´être posées si l´enquête il y en aura.
  • Ces malfaiteurs ne détiennent-ils pas des informations précises sur la victime? Et si oui, comment les obtiennent-ils? Il y a de forte présomption que les auteurs de ces braquages détiennent des informations sur leur victime et au moment du retrait de ces fortes sommes d´argent avant d´opérer, sinon ils ne peuvent pas tout le temps réussir ces coups et en toute impunité sans qu´on puisse les arrêter.

 Par ces questions pour les vraies investigations par la police, le gouvernement finira un jour par démanteler les réseaux de ces criminels qui aiment les gains faciles et attaqnent les pauvres gens qui ont gagné leur argent après tant de souffrance.

Il est difficile d´admettre que ce genre de choses se soient déroulées souvent en pleine journée et en plein coeur de Lomé où même la circulation est dense et qu´on ne puisse pas arrêter les auteurs, surtout pour le cas du jeudi 30 septembre 2021 à côté de la CNSS. Le gouvernement est invité à redoubler d´effort pour démanteler ces réseaux et les détruire complètement. Les Loméens ne sont pas du tout en sécurité à cause de leur propre argent.

Non seulement ces braqueurs criminels arrivent souvent à emporter de fortes sommes d´argent mais aussi ils commettent malheureusement souvent le meurtre sur la personne de leur victime. C´est un acte de gravité extrême que la loi doit punir très sévèrement pour donner d´exemple aux autres malfaiteurs criminels de ce genre qui sèment la terreur au sein de la population de Lomé qui déjà se trouve dans une situation de précarité et de souffrance extrême.

7 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
7 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kagbelee
Kagbelee
October 1, 2021 11:31 am

Le grand conseil à donner c’est d’éviter de faire des transports d’argent. Faisons nos paiements par transferts (banque, flooz, tmoney…).

Ibrahim Sahel
Ibrahim Sahel
October 1, 2021 12:00 pm

Bjr, ils ne seront jamais arrêtés, parce que : Fianfito connaît le voleur. C’est un réseau composé de quelqu’un de la banque le commendataire et les brigands. Il faut être détective pour cette enquête.Question est-ce que la police est allée dans la banque en question vérifier les appels téléphoniques?

Sankara
Sankara
October 1, 2021 12:57 pm

Et pourquoi le ministre de la securite ou le directeur de la surete nationale ne demissionne pas pour incapacite a assurer la securite des Togolais?

COVID Togolais
COVID Togolais
October 1, 2021 1:34 pm
Reply to  Sankara

Monsieur SANKARA, dans ce genre de faits, la police judiciaire fera son enquête. Déjà, selon moi, aucune intervention sur les malfrats au moment des faits n’est évidente au risque qu’il y ai d’autres morts vu que cest voyous étaient armés. Je ne suis pas sur que les règles des policiers/gendarmes par prudence, demandent de pourchasser les voleurs dans de tel circonstance avec tous les risques que cela peut entrainer.

L’autre chose comme l’a dit Dr, concerne les complicités autour du Monsieur, qui pourraient être des amis, des parents, des connaissances, les gens de la banque. Pour ce type de vol, les voyous ne sont pas loins de l’entourage de la victime.
Dommage que pour 15 millions, qu’on hôte la vie d’une personne.

Zucker
October 1, 2021 2:58 pm

En plein jour ? Assassine dans ce pays par des brigands alors que les forces de l’ordre sevissent a tous les coins pour racketter et intimider le citoyen lambda. Pauvre togo , qu’allons -nous devenir? 15 millions n’est pas tant d’argent pour aller assassiner quelqu’un ayant travaille pour ce argent. Et ce peuple devenu “zombi” devant tant de criminels nul ne peut plus lever le doigt si ce n’est se ruer sur le petit voleur de poule. A qui la faute? A ce systeme corrompu. Faure doit partir

Kougninou
Kougninou
October 2, 2021 8:34 am

Merci dr d’avoir intervenu sur ces braquages récurrents à Lomé sans que les malfrats ne soient inquiétés.le pouvoir du Togo ne fait pas grand chose pour décourager de tels actes.je pense que le ministre de la sécurité doit proposer à son chef de prévoir à partir de l’argent d’Interpol qu’on prélève sur chaque véhicule qui rentre au Togo un pactole pour récompenser dignement les éventuels personnes qui conduiront la police à arrêter ces malfrats.c’est ce qui manque au Togo.
Dans d’autres pays on fait des annonces sur les médias en précisant la somme proposée pour celui qui donnerait les informations pouvant déboucher sur les malfrats recherchés. Yark et consorts les 50000frs de temps en temps ne résoudront pas le problème.il faut mettre les moyens en fonction du préjudice proposez 1 à 5 millions vous verrez que même si les malfrats traversent la frontière vous allez mettre la main sur eux

Amegan
Amegan
October 2, 2021 12:49 pm

Mais pour repondre á ces questions je passe par deux faits:

  1. il est difficile qu’un banquier puisse faire appel á ses braqueurs complice dans le meme jour ou meme heure pour proceder á l’opperation á mois que le abnquier et la detentrice s’étaient au paravant parlé.
  2. Alors la grande Hypothèse c’Est que le preneur d’argent á ses complice dans sa maisonmais qu’il ou elle ne les connait pas.
  3. Qu’est qu’on fait avec une telle somme liquide dans son sac. tout devrait passer par les banque. Cela s’apparente á un blanchissement d’argent ce qui est puni par la lois.
  4. Ceux ou celles qui bouquerise de l’argent dans leur mais enfreignent á la loi. Et ceux lá ne meritent normalement pas de compation. puisqu’ils ne veulenet pas circuler de l’argent.
  5. on ne doit pas pleindre ces gens l’á bien le contraire

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022