25 C
Canada
Thursday, December 2, 2021
Accueil PAYS Bénin Bénin-Aménagement de la ZES Glo-Djigbé : Le ministre d'État Abdoulaye BIO TCHANÉ...

Bénin-Aménagement de la ZES Glo-Djigbé : Le ministre d’État Abdoulaye BIO TCHANÉ satisfait de l’avancement des travaux

D’une superficie de 10.000 hectares, entièrement consacrée par le Gouvernement du Bénin au développement des industries de transformation agro-alimentaires, le site de la Zone Économique spéciale de Glo-Djigbé a reçu la visite du ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale Monsieur Abdoulaye BIO TCHANE dans la matinée du mardi 28 septembre 2021.

Du point fait sur le but du projet, par les responsables du groupe SIPI- Arise IIP et le directeur général de l’APIEx Monsieur Laurent GANGBES, il ressort qu’il sera réalisée une zone industrielle de première classe axée principalement sur l’agro-industrie, en particulier la transformation de la noix de cajou, du soja, de l’ananas, du karité et du coton. Il y est prévu  également la production de vêtements “made in Bénin”, sans oublier des usines d’assemblage, de montage de motos, puis la construction de zones résidentielles.

Le site de la ZES de glo djigbé est également un espace unique pour les investisseurs comprenant un cadre juridique et fiscal attractif à travers l’exonération de la plupart des taxes et droit de douane, un guichet unique pour répondre à toutes les questions administratives, des infrastructures partagées et des services publics de classe mondiale, des installations prêtes à l’emploi et un accès simplifié aux ressources naturelles du Bénin.

“Sur les 10.000 hectares, 1640 ont été distrait. Et sur ces 1640 hectares, nous sommes entrain d’aménager 400 hectares pour cette première phase car nous avons trois phases. Nous avons démarré les travaux le 05 février dernier . Ce géant projet initié par le Gouvernement, d’une valeur de 107 milliards de FCFA soit 164 millions d’euros, contribuera de manière significative au développement socioéconomique du Bénin, à l’industrialisation du pays, à la création d’emplois et au développement économique général ” a indiqué Laurent GANGBES, directeur général de l’APIEx, structure étatique qui joue un rôle administratif et surtout de facilitation dans la réalisation du projet.

Après la présentation de la quintessence du projet grâce à sa maquette, le Ministre d’État Abdoulaye BIO TCHANE et sa délégation ont eu droit à une visite guidée du chantier . Du portail principal déjà bouclé, à la réalisation de routes, la délégation constate fièrement des  bâtiments en construction avancée, des ouvriers rompus à la tâche.

De quoi réjouir le Ministre d’État Abdoulaye BIO TCHANE : “Je suis satisfait par les travaux qui sont en cours. L’objectif est d’avoir ici un complexe agro-industriel . Je suis très impressionné par les progrès dans la contractualisation avec un certain nombre de groupes internationaux qui vont s’installer sur ce site. Je félicite toutes les équipes mobilisées par notre partenaire Arise IIP.”

Abdoulaye BIO TCHANE salue l’impact du projet ” D’ici quelques années, c’est 300.000 emplois qui seront créés. C’est important pour notre pays. Déjà ici aujourd’hui 1200 personnes travaillent sur le site. C’est beaucoup d’emplois pour nos concitoyens de la localité. Dans un horizon d’un an, lorsque les premières industries vont commencer par fonctionner, c’est 12.000 personnes qui vont y travailler . C’est important pour nous, pour nos jeunes et pour le pays en général. “. Avant de se retirer, le représentant du gouvernement promet revenir chaque mois pour le même exercice jusqu’à l’achèvement de cet important projet.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022