Il est désormais possible, aux étudiants qui le souhaitent, de se faire former en Master en ingénierie de commande publique à l’Université de Lomé.
Cette filière est ouverte grâce à l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), l’Ecole nationale d’administration (ENA) et le Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud).
Ce parcours professionnel vise à fournir aux étudiants et aux fonctionnaires les « outils idoines » de telle sorte qu’après leur formation, ils soient en mesure « d’assurer l’ingénierie des marchés publics, mais aussi des partenariats publics et privés », rapporte une source présente au lancement de ce Master.
Elle ajoute que « les futurs diplômés pourront ainsi renforcer les effectifs de l’administration publique et du secteur privé, notamment sur le plan technique, en ce qui concerne la gestion des marchés publics ».
Ce nouveau cursus vient renforcer également les réformes entreprises depuis quelques années dans le cadre de l’assainissement du processus de la commande publique.
Il faut créer d’autres universités au pays des Gnassingbe pour désengorger l’université de Lomé et de Kara (qui seront les “lycées” du supérieur délivrant des formations en licence-master-doctorat). Il faut des universités de niveau “CEG” (avec formation licence-master) et des universités de niveau “primaire” (avec formation seulement en licence). On peut avoir une deuxième université à Lomé. Une université à Tsevie, Aneho, Kpalime, Atakpame, Sokode et Dapaong, dans chaque région et en fonction des poids demographiques des régions.
Une université, ça structure une ville!!!
il faut un bon maillage du territoire. Une université peut influencer l’aménagement de nos villes qui ont l’air de gros villages!!!