Au Togo, la délimitation des communes pose toujours problème. Un véritable nœud gordien que l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) avait dénoncé entre-temps. Mais malheureusement, le gouvernement n’a rien fait pour revoir le découpage des communes. Aujourd’hui dans le Grand Lomé, ce sont les maires qui se disputent des ressorts territoriaux.
Le Togo comme il va. Depuis le 30 juin 2019, date de l’organisation des élections municipales, il y a encore des maires qui ont du mal à maîtriser les limites de leur ressort territorial. Ce qui crée des conflits.
Après la guerre de tranchée entre les mairies du Golfe 2 et d’Agoè-Nyivé 1, c’est au tour des mairies du Golfe 7 et Golfe 5 de se disputer des territoires communaux. En effet ce lundi, le maire Kossi Aboko du Golfe 5 a encore effectué une nouvelle opération de désengorgement des voies dans sa commune. Comme il sait si bien le faire avec ses bulldozers, l’homme a dégagé sur son passage, toutes les installations (illégales) qui (selon lui) encombraient la voie.
Monsieur le Maire Aboka qui se prend pour « Ralph La Casse » dans les jeux d’Arcade, a pris goût à cette opération. Il a voulu étendre son opération de désencombrement des trottoirs. Mais dans son zèle, Aboka Kossi s’est trompé des limites des quartiers de son ressort territorial, et le voilà en train d’importuner des populations qui ne sont pas de sa municipalité.
Très vite, la mairie du Golfe 7 a réagi face à cette intrusion. Le Maire Aimé Djikounou et ses collaborateurs se sont carrément opposés à cette opération désengorgement dans leur commune. Mais le Maire Aboka ne voulait pas entendre de cette oreille.
« Nous nous sommes installés ici avec l’autorisation du Golfe 7. Mais aujourd’hui, c’est la mairie du Golfe 5 qui vient nous dégager. Nous avons montré tous nos papiers mais ils ont détruit toutes nos installations. Alors que j’ai consenti un prêt de plus de 1,5 millions FCFA pour s’installer. Nous ne comprenons plus rien de ce qui se fait au Togo. Nous avons fait appel aux autorités du Golfe 7 qui sont venues mais les négociations n’ont pas abouti », a confié l’un des riverains du Golfe 7 à nos confrères de « Gapola ».
Et à un notre riverain du Golfe 7, victime des bulldozers d’Aboka, d’ajouter : « Notre douleur est immense et ça nous ne pouvons pas le cacher. Quand les démolitions ont commencé avec les bulldozers du Golfe 5, nous avons fait appel aux autorités du Golfe 7 qui sont venues nous apaiser et nous rassurer. On nous avait déjà chassé des abords des routes. Maintenant que nous avons libéré les abords, ils reviennent avec des bulldozers nous chassé. Nous allons vivre comment ? ».
La situation a dégénéré hier entre les deux communes, surtout que le zélé maire Aboka Kossi ne voulait pas entendre raison. C’est le lieu de reposer le débat sur la délimitation des territoires des communes au Togo. Dans le Grand Lomé, c’est un véritable fiasco. Il suffit de jeter un coup d’œil sur la carte communale du Grand Lomé pour constater le désordre opéré par les fameux « experts » du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales. On dirait un travail d’un apprenti cartographe. Des ressorts territoriaux qui s’entremêlent.
« Des communes créés exprès par le régime », avait dénoncé Me Isabelle Ameganvi de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC).
Il faut accuser les Maires corrompus qui donnent en desordre les recipicés aux gens vereux qui untilisent la corruptions pour acquerir ces Place. Au lieu de désavoués Mr Boka Kossi on ferait mieux de soutenir ce Mr et meme l’aider.
On installe pas n’importe oú sous prétexe qu’on veut faire le commerce et qu’on á pas de traivail. c’est faut.
Les gens doivent savoir que l’anarchie, les installations illégaux doivent cesser.
Au moins apprenons á etre un peut moderne que de vivre comme les animaux dans la brousse
Faure wetekle Gnassingbe et son desordre territorial organisé !!! Au fait, qui est le maire central de Lomé ???? A Paris il y a des .aires d’arrondissents et il y a un maire central, une maire centrale en l’occurrence Anne Hidalgo!!!
Mais qui est le maire de Lomé ????
Dans un pays normal, ce maire zélé devrait être sous les verrous après les scandales financiers dont il était accusé quand il était à la tête de la délégation spéciale du golfe. il n’y a pas d’emploi dans le pays, les gens se battent pour créer leur propre emploi, vous venez tout détruire sous prétexte de propreté des abords des trottoirs. est ce que ce pays est propre?