25 C
Canada
Thursday, April 18, 2024
Accueil ACTUALITES Relations militaires : la balance du Togo entre la Russie et l'Occident

Relations militaires : la balance du Togo entre la Russie et l’Occident

Confronté à des attaques terroristes de plus en plus fréquentes à l’extrême nord, le Togo compte évidemment accélérer l’acquisition de matériel militaire pour son armée. Selon Africa intelligence, le pouvoir Togolais s’est tourné vers la Russie pour l’achat de matériel militaire tout en obtenant d’autres assistances de la part de l’occident.

Dans une parution ce lundi 29 mai 2023, Africa intelligence révèle que Lomé s’est tourné vers Moscou pour acheter des hélicoptères d’attaque, au même moment, le pays de Faure Gnassingbé reçoit de l’aide des États-Unis et de Londres au grand dam de la France.

“Le pouvoir de Faure Gnassingbé s’est notamment tourné vers Moscou par l’entremise de plusieurs intermédiaires, mais aussi vers Washington et Londres, aux dépens de Paris “, indique le quotidien.

Un comportement que le média d’investigation basé en France qualifie de «diplomatie multicartes». Le Togo serait donc en train de s’assurer d’obtenir ce dont il a besoin pour gagner cette guerre contre les groupes terroristes sans nuire aux relations de longues durées avec ces puissances.

Si Faure Gnassingbé et le dirigeant français Emmanuel Macron se sont récemment rencontrés à Paris, les détails de leurs discussions en matière de lutte contre le terrorisme n’ont pas été diffusés.

Lors d’une visite au Togo ce mois-ci, de la ministre déléguée au ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, Katja Keul, elle a également assuré l’Etat togolais d’un soutien de Berlin dans cette crise sécuritaire.

Depuis le déclenchement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, la présence du pays de Vladimir Poutine en Afrique est soupçonnée par l’Occident. Il y a quelques jours, Washington a accusé le groupe russe Wagner d’avoir tenté d’acheter du matériel militaire à des fournisseurs étrangers et d’acheminer ces armes via le Mali pour l’Ukraine.


1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Agon Picdagou
May 29, 2023 7:11 pm

C’est une affaire de Faure seul “entre la Russie et l’Occident”! L’article le fait voir clairement.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.