25 C
Canada
Thursday, April 25, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Prison civile de Lomé : Une panne prive les détenus d’eau

Togo-Prison civile de Lomé : Une panne prive les détenus d’eau

Une panne du robinet prive les détenus d’eau depuis plusieurs jours. La citerne envoyée au sein de la prison civile de Lomé pour remédier à ce problème est mise à la disposition de ceux qui ont les moyens. L’eau y vaudrait de l’or.

Une double punition pour les pensionnaires de la prison civile de Lomé. Depuis bientôt une semaine, la desserte en eau est interrompue au sein de ce centre de détention. Et pour cause, on signale une panne au niveau de la tuyauterie et du robinet principal. « C’est depuis jeudi 30 septembre 2021 que nous n’avons plus d’eau dans la prison parce que le robinet est en panne. L’eau ne coule plus », rapporte une source au sein de la prison.

Pour palier à ce problème d’approvisionnement en eau, l’administration pénitentiaire, selon nos sources, a fait placer une citerne au sein de la cour de la prison. Les détenus devraient avoir de l’eau, comme d’habitude. Curieusement, il n’en est pas ainsi. « Quand ils ont amené la citerne, nous avions cru que c’est dans le but de nous aider à avoir l’eau en attendant que la panne soit solutionnée. Malheureusement, ils ont décidé de vendre l’eau. Et cela nous revient très cher », indique un détenu. Il déclare que le seau d’eau coûte excessivement cher.

Dans notre parution N°3476 du 28 septembre 2021, nous avons évoqué la privation de nourriture que subissent les détenus du fait du trafic de drogue organisé par un détenu avec la complicité d’un Surveillance de l’administration pénitentiaire (SAP). Après la nourriture, c’est au tour de l’eau de devenir à la prison civile de Lomé une denrée rare. Une flagrante violation des droits des détenus.

Mais à côté de cette pénurie, on signale que le détenu Kpogo Laurent ferait des selles sanguinolentes et douloureuses depuis un moment. L’administration est-elle informée ? Des mesures sont-elles prises pour soulager ce détenu condamné de manière scélérate pour un crime que les juges d’instruction qui se sont relayés sur le dossier n’ont jamais pris le temps d’élucider ?

Source : Liberté

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.