25 C
Canada
Sunday, October 24, 2021
Accueil ACTUALITES Togo-Silence, on se dépigmente au sommet de l’Etat !

Togo-Silence, on se dépigmente au sommet de l’Etat !

« La beauté de la femme africaine est principalement fondée des cheveux naturels et de sa saine peau, la dépigmentation conduit à la ruine », Adou Watalusu. Si pendant longtemps, dans l’imaginaire de nombreux citoyens, on assimilait le phénomène de dépigmentation de la peau à une certaine classe sociale ignorante des risques liés au fléau, il est de plus en plus fréquent de voir des femmes responsables qui, hier, étaient d’un noir ébène, se métamorphoser et adopter un teint qu’elles n’ont pas toujours eu.

La situation au Togo est d’autant plus frappante qu’elle se constate au plus haut sommet de l’Etat. Ce qui risque de donner un très mauvais signal à la jeune génération qui finira par se dire que sans la clarté de la peau, elle ne sera pas acceptée.

Aujourd’hui, l’Assemblée nationale et le gouvernement sont le miroir du phénomène. Pour qui connaissait des femmes aujourd’hui nommées au gouvernement ou siégeant à l’Assemblée nationale, il suffit de les reluquer de pied en cap pour se rendre à l’évidence.

Hier noir de teint aux cheveux crépus, elles paraissent des déesses lorsqu’on les voit sortir des ministères ou de l’hémicycle. Au point qu’on est tenté de se demander ce qui n’a pas marché. Ou plutôt ce qui a trop marché chez elles.

Pourquoi des ministres, des députées et pas des moindres, financièrement parlant décident-elles de renier ce que Dieu leur a donné sous les tropiques, la peau noire ? Il est vrai qu’avec l’argent, on peut se permettre beaucoup de choses. Et la gent féminine au sommet de l’Etat togolais n’est plus loin de rivaliser avec des stars à la peau blanche ou métissée.

S’il était possible d’aligner leurs anciennes et récentes photos, elles seront au moins une dizaine qui a enterré leur ancien teint. Aujourd’hui, avec leurs cheveux importés juchés sur la tête, téléphone de dernière génération entre les mains, la démarche réadaptée pour se donner une certaine assurance que leur ancien état ne leur conférait pas, des femmes de l’exécutif et du législatif ont changé de look. Il ne manque à certaines que le nom à changer pour qu’elles soient confondues à des métisses.

Mais pour quel but ? Plaire à un homme ? Si aujourd’hui elles ont le nerf de la guerre pour s’offrir un nouveau teint à coup de produits éclaircissants, la force de l’âge demeure inéluctable ; la beauté flétrira, les rides apparaîtront et la réalité les rattrapera sur l’autre versant de la vie. Mais pendant qu’elles sont encore aux affaires, elles seront copiées par la jeune génération. La gouvernance autrement est en marche, à coup de produits éclaircissants.

Source: Liberté N°3484 du 08 Octobre 2021

13 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
13 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Koto vivinaleepo
Koto vivinaleepo
October 13, 2021 11:34 am

Tout ça pour plaire au parrain de la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en (Kozah Nostra), le nullard timbré Faure Wetekle Gnassingbe !!!

El Nino
El Nino
October 13, 2021 1:59 pm

Tanty Reckia est partie pour toujours au gnouf. Alors il faut compétitionner pour trouver une remplaçante dépigmentée et très sportive dans le lit de Tchalévi Simple.
Ainsi va notre Faure-Kopé.

Koto vivinaleepo
Koto vivinaleepo
October 13, 2021 7:01 pm
Reply to  El Nino

Parlant de Reckia Maidougouri, El Nino, peux-tu aller la concentrer dans sa cellule, vu que l’energumene timbré Faure Wetekle Gnassingbe, alias Gnappitator, ne peut plus la gna.per?

Koto vivinaleepo
Koto vivinaleepo
October 13, 2021 7:03 pm

Contenter* oups! Concentrer, hahaha, lui verser ton lait concentré, je veux dire. Loll

El Nino
El Nino
October 13, 2021 7:14 pm

Hahahaha. Reckia n’est plus gnappable! Elle ne peut plus passer 2 heures a se maquiller tous les matins.
En passant, notre ami Dimas Dzikodo alias crypto_monnaie va s’en occuper puisque les 2 sont au gnouf avec les mêmes réalités.

Koto vivinaleepo
Koto vivinaleepo
October 13, 2021 8:54 pm
Reply to  El Nino

hihihi, Fo Crypto (en comparaison avec Lacle surnommé Fo Lona) doit être extradé au Bénin auprès de Davodougbe Reckiatou Maidougouri !!!

Kagbelee
Kagbelee
October 13, 2021 3:47 pm

Une bonne interpellation de nos mamans, sœurs et filles. Article politisé à souhait… Ce sont ces “grandes dames” qui doivent donner l’exemple.

Zucker
October 13, 2021 4:45 pm

Si la depigmentation demeure un fleau en Afrique, quelle est alors le role qu’yjoue par l”homme” ? Pourquoi sommes-nous “attires” originellement par ce qui est plus clair? Est-ce une alienation de notre identite “noire” , la reste reste posee

Koromsa
Koromsa
October 13, 2021 6:23 pm

Rappelez-vous: “Akpo! Amenez-moi Teint clair là”.!

Koto vivinaleepo
Koto vivinaleepo
October 13, 2021 6:37 pm
Reply to  Koromsa

Akpo, mon sac!!! L’energumene Faure Gnassingbe Wetekle fils fait pire dans tous les domaines que le père Wetekle Eyadema Gnassingbe alias “Celui qui a la diarrhée n’a pas peur de l’obscurité ” hihihi.

Madagascar
Madagascar
October 14, 2021 3:14 am

C’est bien triste de voir une tel état d’aliénation. On parle de la nation qu’elle dilapide. Mais oublie souvent qu’elles kidnappent lla Pschycologie de leurs filles aux teint naturelles. Quelle diable ses femmes. Aucune respect pour leur Corps. Pourrait elle en avoir pour la nation ?

folly adama
folly adama
October 14, 2021 10:45 am

Les news de gnassingbenistan (togo)

belphegor
belphegor
October 15, 2021 6:37 am

Malheureusement l’article occulte ou ignore un point très important: les gros problèmes de santé auxquels ces femmes s’exposent au fur et à mesure qu’elles prendront de l’âge.
On pense en premier lieu au cancer de la peau mais il y a aussi plein d’autres de séquelles qu’elles traineront pour le restant de leurs vies.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022