25 C
Canada
Saturday, January 22, 2022
Accueil ACTUALITES Société Togo-Six choses à savoir sur le député Séna Alipui

Togo-Six choses à savoir sur le député Séna Alipui

Militant de longue date de l’Union des forces de changement (UFC) dont il porte les couleurs aujourd’hui à l’Assemblée nationale, Séna Alipui fait partie du cercle restreint des fidèles de Gilchrist Olympio.

Natif de Paris

Séna Alipui, 41 ans bien entamés, est né à Paris, la capitale de la France. Bercé dès son enfance dans les valeurs républicaines par son père, Victor Alipui, ancien ministre de l’Economie et des Finances du Togo. Ce dernier continue d’ailleurs d’apporter ses pierres à l’édification de la démocratie togolais à travers le Groupe de réflexion et d’action pour la démocratie et le développement (GRADD).

Secteur public-privé

Se présentant lui-même comme le « fruit d’un mélange familial éclectique dont les racines s’étendent du Togo à la Côte d’Ivoire », Séna Alipui, comptable de formation, a travaillé dans le secteur privé pendant presque 15 ans, notamment à Shell Canada, IBM Canada, Weir Pétrole & Gaz, Wolseley PLC.

Pour enrichir son parcours, il opte pour un passage dans le public. En effet, pendant une demi-dizaine d’années, il a été manager à l’Université de Calgary et au Conseil catholique d’Alberta.

Militantisme

Celui qui a fait ses études primaires à Dakar et à Lomé a pris sa carte de militant de l’Union des forces de changement (UFC) très tôt, convaincu que l’Union des forces de changement a un rôle important à jouer dans le Togo de demain.

Un engagement qui conduit ce père de famille à être élu député dans la circonscription d’Ogou-Anié en 2018. D’abord président du groupe parlementaire UFC, il sera élu à main levée troisième vice-président de l’Assemblée nationale en remplacement d’André Johnson décédé en novembre 2020 à l’âge de 72 ans.

Fidèle de Gilchrist

L’ancien premier responsable de l’antenne canadienne de l’UFC a une relation presque fusionnelle avec le président national du parti. Devenu incontournable dans la formation à la couleur jaune, Séna Alipui appelle Gilchrit OLympio père et ce dernier lui donne fils.

Football

Le jeune député a une passion pour le football, une discipline sportive qu’il pratique à chaque fois qu’il en a l’opportunité. Probablement pour renforcer son tonus, se donnant ainsi les moyens physiques idoines pour la lutte politique.

Musicien

C’est l’autre face que beaucoup ne connaissent pas au président de l’Union des forces de changement pour la région des plateaux, la deuxième la plus peuplée du Togo et la première en superficie.

L’officier de l’ordre du Mono depuis 2019 est un pianiste et guitariste. Il joue également du saxophone. Il compte plusieurs chansons à son actif et reste un arrangeur musical spécialisé en musique Afro- caribéenne. Il continue de siéger au Conseil d’administration d’Afrikadey, un Festival international de musique et de films.

11 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
11 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Jésus-Christ revient
Jésus-Christ revient
October 1, 2021 12:38 pm

Ya t’il un remaniement ministériel dans les prochains jours ?

Lada
Lada
October 1, 2021 1:02 pm

Victor était ministre sous quel régime ?

Agossou
Agossou
October 1, 2021 2:27 pm

Manager à l’Université de Calgary ??? N’importe quoi.

Koto vivinaleepo
Koto vivinaleepo
October 1, 2021 6:59 pm
Reply to  Agossou

Loll, à beau mentir, qui vient de loin!!! Canada, Canada… un pays étrange.

Zucker
October 1, 2021 2:51 pm

Apologie du crime. Bebe gate de son pere , il a apporte quoi au peuple? Eux qui sont nes avec une cueillere d’or dans la bouche, ils savent quoi de la souffrance du peuple togolais?

Agossou
Agossou
October 1, 2021 2:57 pm

C’ est quoi cette histoire de Manager à l’université de Calgary? Vous oubliez que tout se verifie de nos jours. C’ est quoi ce poste? Monsieur le Deputé oublie qu’il y avait des centaines de Togolais à Calgary quand il y vivait .

Last edited 3 months ago by Agossou
Akonta
Akonta
October 1, 2021 3:06 pm

Quel est l’intérêt de ce chiffon commandé pour glorifier un minable intellectuel de la trempe de Séna Alipui?
Rien qu’à suivre ses sorties publiques décousues et intellectuellement nulles sur les questions nationales et sous-régionales, on se demande où a-t-il fait ses études secondaires et universitaires …
Souvenez-vous de sa sortie publique idiote sur l’affaire Adjakly et fils?
Ses sorties ne reflètent pas celles de quelqu’un ayant une fois mis le pied dans un pays étranger !

tata avlessi
tata avlessi
October 1, 2021 4:32 pm

A beau mentir qui vient de loin. Séna, tu peux continuer par tromper ceux qui sont au Togo. Au Canada ici on sait ce que tu vaux. C’est à dire “RIEN”. C’est pitoyable de te voir falsifier ton parcours professionnel comme l’as fait Ohin avant toi. On dirait que la falsification de cv est une marque déposée de l’UFC, une coquille vide.

tata avlessi
tata avlessi
October 1, 2021 4:35 pm

A beau mentir qui vient de loin. Eliot Ohin n’avait-il pas dit qu’il était pdg d’une société pétrioliere aux usa?

Pif
Pif
October 1, 2021 5:24 pm

Oui très bien mais lui qui a vécu tout ce temps en déhors du Togo avec tout ce qu’il a vécu, a-t-il déjà introduit une proposition à l’assemblée pour qu’elle soit approuvée pour le bien des jeunes Togolais sur place, diplômées sans amplois ou pense il seulement à son ventre ? Même chose pour le caporal Eliot Ohin. Les deux sont sensés connaître comment les choses en politique se font ayant vécu dans de grands pays mais ils ont toujours leurs ventres devant eux. Dommage et pauvres de nous Togolais !

Miatowo
Miatowo
October 1, 2021 6:44 pm

Mon Dieu! Ce monsieur n’a jamais travaillé au Canada!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022