Ghana-Capitaine Kojo Tsikata, un autre panafricaniste est décédé

L’ancien leader de la sécurité nationale et des affaires étrangères du Conseil provisoire de la défense au Ghana, le capitaine Kojo Tsikata, qui avait travaillé sous J.J Rawlings dans divers pays africains, est décédé.

L’officier militaire à la retraite, 85 ans, qui était malade, est décédé aux premières heures du samedi 20 novembre 2021.

Selon un communiqué signé par ses proches, des funérailles familiales privées seront organisées pour l’ancien membre du Conseil d’Etat.

Capitaine de l’armée ghanéenne à la retraite, M. Tsikata a été envoyé au Congo avec le Général de division Ankrah dans le cadre d’un contingent militaire ghanéen pour protéger le panafricaniste et anti-néocolonialiste Patrice Lumumba, qui était le Premier ministre.

Il s’est ensuite rendu à Conakry, en Guinée, pour visiter Nkrumah.

Tsikata a été nommé en 1982 sous l’administration de Jerry Rawlings. Il était en charge de la sécurité nationale depuis 1982 et a ensuite rejoint l’administration Rawlings le 21 janvier 1995.

L’homme fort du Ghana avait également été nommé par Kadhafi à un poste consultatif supérieur en charge du Comité central d’Al Mathaba, un centre de soutien au mouvement de libération et aux organisations anti-impérialistes et antisionistes.

Le capitaine Tsikata a reçu l’une des plus hautes distinctions angolaises, connue sous le nom de Carlos Silva parmi les combattants angolais, pour son rôle dans la lutte pour l’indépendance nationale.

Il était titulaire du Prix de la solidarité et de l’Ordre de « Carlos Manuel de Cés-pedes », décerné par le Conseil d’État de la République de Cuba.

D’ailleurs, Tsikata était l’un des témoins célèbres à témoigner lors de l’audience de la Commission de réconciliation nationale (NRC) en 2003, où il a nié être impliqué dans le meurtre de juges.

0 thoughts on “Ghana-Capitaine Kojo Tsikata, un autre panafricaniste est décédé

  1. Ouattara va prevenir Kabila dixit Bakayoko, tout comme ca venait reveiller le mort. Et Bakayoko lui-meme y passera, tout le monde y passe, finalement. Dans un pays de droit, une autopsie aurait ete pratiquee, une enquete aurait ete faite et vous seriez en prison. Vous avez empoisonne Papa Wemba, et c’est un secret de polichinelle ici en Afrique, et vous vous affichez. Wemba est mort et plus tard vous aviez tue Arafat. Rip Wemba , rip Arafat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *