Guinée–Sanctions de la CEDEAO : Doumbouya s’en fiche

Le président guinéen de la transition, le Colonel Mamady Doumbouya, ne semble pas affecté par les sanctions que lui inflige le bloc ouest-africain, la CEDEAO. L’homme fort de la Guinée a réitéré plusieurs de ses promesses dans une interview à la RFI.

Entre autres sanctions, Doumbouya n’est pas non plus autorisé à sortir de son pays, mais le chef de la junte ne trouve pas cela comme un problème.

« Nous avons bien-sûr besoin de nos partenaires, mais ce qui est pour nous non-négociable, c’est la souveraineté nationale…je fais don de moi. Ça fait des années que je n’ai pas pu sortir de la Guinée. Je suis en Guinée, je me sens mieux en Guinée que n’importe où. Je n’ai pas besoin de voyager. Ce que j’ai juste besoin maintenant c’est de me concentrer en Guinée, sur nos problèmes », a déclaré Doumbouya au journaliste de RFI Alain Foka.

Doumbouya a également réitéré que ni lui ni aucun membre du gouvernement de transition ne seront candidats aux futures élections en Guinée. Néanmoins, il n’a pas précisé de date pour le prochain scrutin.

Mamady Doumbouya, 41 ans, a pris le pouvoir à la suite d’un coup d’État le 5 septembre 2021, qui a renversé Alpha Condé, président depuis 11 ans.


Regardez l’intégralité de l’interview ci-dessous:

0 thoughts on “Guinée–Sanctions de la CEDEAO : Doumbouya s’en fiche

  1. Très bel entrevue du doumbouyeur du Variant Alpha Condé.

    La Cedeao est une coquille vide qui est appelée a disparaitre avec les monstres de dictateurs qui l’a composent actuellement.

    Vivement que Mamady Doumbouya tienne tête a la sulfureuse Cedeao

    1. La CEDEAO n’est pas une coquille vide, c’est le supplétif des occidentaux neo-coloniaux qui gouvernent les pays comme le Togo, la Côte d’ivoire, le Burkina Faso, le Sénégal et qui veulent étendre leur domination sur toute l’Afrique de l’ouest!!! Les peuples doivent dégager les marionnettes comme Ouattara, Macky Sale, Rock Marc Kabore, …

  2. Ce coup d etat guineen ne pourra jamais arriver au Togo a cause de la haine des gens de la tribu K* envers les autres togolais et surtout les Ayigbe. Depuis leur canton jusqu a leur arrivee a Lome on leur inculque cette haine. Ces comme la question de la haine eternelle des palestiniens envers les juifs israeliens. Tandis que leurs elite politiques vs prennent comme des idiots en vs parlant de rassemblement national; de nous sommes tous des togolais; et autres blablabla pour vs endormir leurs elites militaires tribalisent l’armee a outrance et s’arment jusqu’aux dent pour vous genocider. Au Togo, il n’ y a pas le facteur “islam” qui peut a un moment dejouer la donne comme en Guinee. Donc tolgolaise, togolais, reveille toi et cesse de rever. La solution n’est point dans les elections. Le Dictateur Sangunaire Ethiopiens Abye Hamed vient de gagner les elections en Ethiopie avec un score sovietique mais le peuple souverain ethiopien et les freres du Tigray nous montrent le chemin a suivre. Que les politchiens felons De Petit Popo laissent les togolais en paix pour que le peuple s’organise enfin proprement comme les Tigrayens. A bon entendeur, Salut

    1. Ah non plustot ce sont de Ewe pour avoir eu très tot contact avec le blanc á cause de leur proximité á la mer et se sont pris pour des civlisés, des plus intelligents ou superieurs aux autres.
      Meme jusqu’aujourg’hui , cette petite maladie psyschique y persiste encore.
      Alors losque les K* ont ressenti cela dans les annees 90, eux aussi se sont mis s’imposer partout au togo en méprisant eux aussi les autres ethnies avec qui hier ils faisaient ensemble l’objet de discrimination.
      C’est vrai bcp de choses ont neanmoins évoluées dans la metalité des Ewe et en grande partie mais nos freres K* n’ont pas encore compris pour changer eux ausi leur mentalité. C’Est ceux qui est dommage.

      1. Regardez moi ce soulard toujours en train de raconter des inepties. Toujours ce conneries de les Ewes ont premier eu contact avec les blancs.
        Toujours de conneries comme les Ewes ont dicrimner les K*. Est ce que les ancetres Ewe ont jamais empecher un K* de venir rencontrer un blanc sur la plage ou d’etablir leurs royaumes sur la cote atlantique???
        Reflechissez bien avant de venir raconter ces betises de tares ici. Il y a des gens qui nous suivent ou qui nous lisent a l’international.
        Est ce que pcq les Ewes sont originaires de la cote et k’ils ont ete en contact avec les blancs que les soldats K* refusent la democratie au Togo?

  3. Ce coup d etat guineen ne pourra jamais arriver au Togo a cause de la haine des gens de la tribu K* envers les autres togolais et surtout les Ayigbe. Depuis leur canton jusqu a leur arrivee a Lome on leur inculque cette haine. Ces comme la question de la haine eternelle des palestiniens envers les juifs israeliens. Tandis que leurs elite politiques vs prennent comme des idiots en vs parlant de rassemblement national; de nous sommes tous des togolais; et autres blablabla pour vs endormir leurs elites militaires tribalisent l’armee a outrance et s’arment jusqu’aux dent pour vous genocider. Au Togo, il n’ y a pas le facteur “islam” qui peut a un moment dejouer la donne comme en Guinee. Donc tolgolaise, togolais, reveille toi et cesse de rever. La solution n’est point dans les elections. Le Dictateur Sangunaire Ethiopiens Abye Hamed vient de gagner les elections en Ethiopie avec un score sovietique mais le peuple souverain ethiopien et les freres du Tigray nous montrent le chemin a suivre. Que les politchiens felons De Petit Popo laissent les togolais en paix pour que le peuple s’organise enfin proprement comme les Tigrayens. A bon entendeur, Salut

  4. oui il a beau parler mais attendons voir. soit c’est un capitaine qui sera manipulé et fera sauter les verous, ou soit lui meme cedera á la tentation.
    Quant a la CEDEAO elle ne pouvait faire autrement puisqu’elle est composée en majorité de modificateur de constitutions. Et quant á doumbouya laissons le temps au temps pour le jusgé. Car d’apres nos experiences de coup d’état, ce sont de balyeux qui finissent ne plus vouloir ranger les ballais mais qui finissent dèfois par etre eux aussi balayé.
    Il sera jugé qu’á la fin des fins.

  5. La CEDAEO doit faire le necessaire pour eviter le 5eme mandat de Faure Eydema..Tant que le togo 🇹🇬 n’a pas un nouveau president la CEDAEO ne pourra rien dire devant les militaires qui ont chasser au pouvoir les presidents predateurs a vie..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *