25 C
Canada
Tuesday, January 31, 2023
Accueil ACTUALITES Nathaniel Olympio : "Ce sont les élections qui les intéressent"

Nathaniel Olympio : “Ce sont les élections qui les intéressent”

L’opposant togolais, Nathaniel Olympio, dans un post ce lundi 1er novembre 2021, a appelé les leaders d’opinion à relancer la lutte politique. Ceci, en amont aux élections régionales, prévues au cours de l’année 2022. Deux événements en téléchargement au Togo, a annoncé le leader du Parti des Togolais.

Lire l’intégralité du post de Nathaniel Olympio

Togo : Une malédiction du régime de Faure Gnassingbé ?

En 2022, deux événements d’importances inégales sont en téléchargement au Togo.

D’un côté, le régime et ses alliés organisent leurs élections régionales, et ce sera encore l’occasion de se partager entre amis des postes dits électifs. De l’autre côté, le peuple a rendez-vous avec la mobilisation générale, ce sera aussi l’occasion de finaliser la lutte par une transition constructive. C’est l’événement majeur qu’aucune restriction de liberté n’empêchera.

Après les grandes mobilisations de 2012 conduites par le Collectif Sauvons le Togo (CST), puis les gigantesques manifestations de 2017 organisées par la coalition C14, la prochaine échéance s’annonce en 2022. C’est le rendez-vous que les Togolais se donnent tous les cinq ans. A chaque élection présidentielle, suit une grande période de contestation du régime deux ans plus tard. C’est un fait. Comme se demandent certains, est-ce une malédiction du régime de Faure Gnassingbé ?

Après ces dix dernières années de lutte, l’opposition a l’expérience suffisante pour que l’échéance de 2022 soit la bonne occasion qui mette un terme à la crise politique. A deux mois de cette année décisive, il importe que les leaders d’opinion qui partagent la même lecture de la lutte, relancent les actions communes dans une dimension citoyenne.

Le régime refuse l’ouverture politique et se prépare à partager avec ses alliés, les postes des élections régionales. Ce sont les élections qui les intéressent. Nous Togolais marginalisés, préparons-nous à relancer la lutte. La démocratie et le respect de nos droits sont nos priorités.

Gamesu

Nathaniel Olympio

Président du Parti des Togolais

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
tedlesaint
tedlesaint
November 2, 2021 10:11 am

On dirait qu’à force d’utiliser les réseaux sociaux et autres, le Premier responsable du Parti Togolais Nathaniel Olympio rame de plus en plus à contrecourant de la réalité politique actuelle. Les élections régionaux prévues pour l’année 2022, se situent dans la droite ligne des élections locales qui se sont déroulées il y a de cela deux ans. Le processus de décentralisation prévoit dans un premier temps, l’élection des conseillers municipaux et dans un second temps les élections régionaux. L’édification d’un Etat de droit passe sans nul doute par la mise en place des institutions fortes comme l’Assemblée nationale et le Sénat. Le régime à bien voir, est en train de mettre en place le cadre institutionnelle légale idoine. Il revient maintenant aux opposants de chercher à bien s’organiser pour conquérir le pouvoir politique. Notre opposant Nathaniel Olympio qui préfère de loin passer du temps sur les médias voir les réseaux sociaux que le terrain proprement dit, doit trouver la stratégie appropriée pour amener ses amis de l’opposition à adhérer à ses visions. Tout le monde sait qu’il ne sera pas facile de mettre sur pied une nouvelle coalition de l’opposition togolaise après ce qui est arrivé à la toute dernière c’est-à-dire la Coalition des 14.Notre opposant doit comprendre aussi que c’est en forgeant qu’on devient forgeron, pas autrement.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022