La Fédération internationale de football association (FIFA) précise que les barrages intercontinentaux pour la qualification pour la phase finale de la Coupe du monde se dérouleront dans des conditions spécifiques.
Le 26 novembre prochain, on connaîtra les affiches des barrages de la zone Europe et de la zone Afrique. Pour la première, les observateurs scruteront les adversaires de l’Italie, championne d’Europe en titre et le Portugal du capitale Cristiano Ronaldo.
Pour la seconde, l’Algérie, l’Egypte, le Cameroun, le Maroc et le Sénégal sauront avec qui en découdre lors de la dernière étape de qualification.
L’autre information importante est que « Dans la foulée, la Fifa procèdera à un deuxième tirage au sort, celui des barrages intercontinentaux. Il faudra déterminer qui affronte qui entre le cinquième de la Zone AmSud, le quatrième de la Concacaf, le cinquième de la Zone Asie et le représentant de l’Océanie », rapporte un confrère.
En effet, l’instance mondiale précise que ces barrages intercontinentaux ne vont pas se jouer en aller-retour mais en « un match sec, sur terrain neutre ». « Le calendrier bouleversé par la crise sanitaire. A cause du retard pris dans les éliminatoires, le cinquième de la Zone Asie ne sera connu qu’en juin. Ce qui ne laisse plus qu’une seule date pour disputer les barrages intercontinentaux », ajoute-t-il.
Les 32 nations qualifiées pour la phase finale de Qatar 2022 connaîtront leurs différents adversaires de poules au soir du 1er avril prochain.