Le Togolais de la diaspora, Soter-Caïus Dovi, a officialisé le lancement du « Mouvement Citoyen Ablodé » ce vendredi 30 août 2024. Ce nouveau mouvement milite pour un dialogue national inclusif, visant à construire un avenir plus radieux pour le Togo en réunissant tous les segments de la société togolaise.
« Les récents événements des 24 et 25 avril ont plongé notre nation dans une tourmente indicible. L’arbitraire s’est installé, transformant notre quatrième République en une cinquième République sans le consentement du peuple, sans respect pour nos lois fondamentales », a déploré Soter-Caïus Dovi, président du Mouvement Ablodé, lors de sa déclaration.
Selon les initiateurs, le « Mouvement Citoyen Ablodé » est né de la nécessité de répondre aux aspirations d’un peuple trahi au fil des années, depuis l’assassinat de Sylvanus Olympio. « Notre mouvement a pour vocation de faire les choses différemment. Beaucoup se sont corrompus et ont trahi la lutte pour la libération du pays afin de profiter d’un système établi depuis l’époque coloniale. Beaucoup de vies ont été détruites. Ce que nous proposons aujourd’hui, c’est que les Togolais reprennent leur souveraineté. Nous proposons une véritable souveraineté au peuple pour qu’il puisse décider lui-même de son avenir et de son bien-être », a souligné Dr Kodjovi Lokossou, coordonnateur du mouvement Ablodé.
Pour sortir le peuple de l’impasse actuelle et des « présages funestes » qui se profilent à l’horizon, le Mouvement appelle à une « prise de conscience » et à la mise en place d’un « dialogue national inclusif ». Ce dialogue, selon M. Dovi, devra dépasser les partis politiques et impliquer tous les corps constitués de la société. « Ce que nous proposons sous la coupole d’ABLODE va bien au-delà des partis politiques. Il s’agit cette fois de mettre en place les conditions d’une assise nationale de consentement sur ce qui nous unit et sur l’avenir que nous voulons ensemble pour nos descendants sur la terre de nos ancêtres », a-t-il précisé.
Ce dialogue ne sera ni une cour de justice ni un tribunal, mais une innovation sociale sans précédent visant à offrir à chaque Togolais l’occasion de s’exprimer librement. « Nous allons enfin construire l’État-nation à travers ce Dialogue Togolais Inclusif », a-t-il poursuivi.
Lancé depuis la diaspora, le Mouvement Citoyen Ablodé se veut le catalyseur d’un renouveau national, unifiant les Togolais autour d’une vision commune pour bâtir un Togo plus juste, libre et prospère.
Un adage dit:” le sage voir le mal venir de loin” dans ce contexte; le gouvernement togolais loin de se satisfaire sur la baisse drastique des cas de contamination à la Covid-19 dans le pays, par-là dormir sur ses lauriers. Surtout qu’actuellement dans certains pays d’européens une nouvelle vague pointe son nez. L’autorité dans le souci d’amener plus de citoyens à aller se faire vacciner a pris la décision de mettre en place un pass sanitaire dans les lieux de culte. Ce qui a bien voir, devrait être salué venant du clergé togolais; puisque Le Vatican exige la présentation d’un pass vaccinal ou d’un PCR négatif de moins de 72h avant d’y accéder. Bizarrement, le clergé togolais qui ne dit rien sur le pass du Vatican, trouve à dire sur celui à venir le 3 décembre prochain sur les lieux de culte au Togo. Ces hommes de Dieu, savent bien qu’actuellement le respect des seuls mesures barrières ne suffisent plus, la vaccination est nécessaire surtout que les doses sont disponibles et qu’elle est de surcroit gratuite. Il faille que ces autorités morale que sont les pasteurs, prêtres et autres puissent prendre sur eux d’exhorter leur ouilles à aller se faire vacciner, pour le bien de toute la nation.