Dans sa mission de développement de la carrière des artistes, la galerie Anidosse organise depuis ce jeudi 25 novembre 2021 à l’hôtel Onomo de Lomé une exposition dénommée ‘’Ra’Limda’’, signifiant en langue Kabyè la source de notre origine.
La collection ‘’Ra Limda’’ est d’abord l’histoire de la théorie de la création du monde et de l’homme par rapport à la croyance et à la mythologie de certains peuples que les artistes ont (subjectivement ?) retenus.
L’exposition, démarrant ce 25 novembre 2021, et ce jusqu’au 5 décembre prochain, porte sur des œuvres d’art contemporain africain de neuf artistes, notamment les Togolais Kokou Lolonyo Ekouagou, Markusspaness Panèssè Bamazi, Patrick Kossi Kwavedjie, AKossi Afro-Hit Akloebessi, Petit Picasso Mébinisso Tagba et Eugène Komi Wowonyo Kokou ; le Ghanéen Kenzo Kwaku Afezuke ; les Béninois Gbènohin Alihossi Alofan, Winoc Boton. Ils sont tous membres du Réseau international des artistes des arts visuels (RIA-AV).
Ce sont au total 56 tableaux de peinture sur toile, 2 sculptures sur pierre d’Albâtre, 4 sculptures sur bois et 3 sculptures en plâtre.
Selon Mme Atafeinam Belei épouse Kadanga, cette exposition est une manière de pousser les artistes « à la réflexion artistique et à la philosophie africaine de manière à leur permettre d’intégrer la sagesse traditionnelle de leur peuple, tout en les encourageant à découvrir une sagesse humaine plus large et universelle ».
La collection ‘’Ra’Limda’’ veut justement « puiser son sujet dans la sagesse traditionnelle de l’Afrique et celle du monde » et si possible « être un guide sur le chemin du retour vers nos sources ».
L’artiste Kokou Lolonyo Ekouagou, lui, déclare participer au « développement de ce monde » à travers cette exposition surtout qu’il s’y retrouve dans son biotope, celui de la « multiculture », un concept qui lui est cher, lui facilitant de « travailler sur le brassage culturel ».
Si l exposition est collective ou sont donc les autres artistes ?