25 C
Canada
Thursday, December 2, 2021
Accueil ACTUALITES Togo- La « Maison de la diaspora » inaugurée

Togo- La « Maison de la diaspora » inaugurée

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Prof. Robert Dussey, a procédé ce jeudi 25 novembre 2021 à Lomé, à l’inauguration de la Maison de la Diaspora, siège du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) et du Guichet Diaspora. Deux (02) institutions mises en place dans le but d’optimiser les contributions des compatriotes de l’extérieur au développement national.

Cette inauguration de la Maison de la diaspora s’inscrit dans la droite ligne des multiples actions initiées par le gouvernement pour inclure et impliquer tous les Togolais à l’œuvre de construction nationale.

Selon le chef de la diplomatie togolaise, Prof Robert Dussey, il s’agit de l’aboutissement d’un processus ambitieux qui a commencé il y a quelques années en particulier depuis la création de la Direction des Togolais de l’Extérieur (2005) et avec les assises nationales de la diaspora (2014).

Pour lui, la Maison de la Diaspora est l’endroit privilégié pour accueillir la diaspora, répondre à ses préoccupations (assistance pour répondre aux besoins) et pour construire des projets porteurs de croissance et de développement, pour le bien être de la population togolaise dans son ensemble avec l’appui des Délégués Pays du HCTE.

Kodzovi Atitso, Président du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur et Safiou Radji, Coordonnateur du Guichet Diaspora, récipiendaires et bénéficiaires de l’infrastructure pour leurs organes respectifs, ont exprimé, au nom de la diaspora togolaise, leurs remerciements pour les actes forts et significatifs du gouvernement qui témoignent de sa volonté sans faille de travailler avec la diaspora et de l’inciter à s’impliquer davantage dans l’effort de construction de la prospérité collective dans notre pays.

Ils ont rappelé pour la diaspora son rôle indispensable dans le développement national. Ils ont enfin considéré la création de la Maison de la Diaspora comme un signal fort envoyé à la diaspora à la veille du recensement des Togolais de l’Extérieur.

Le Ministère des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur saisit cette occasion pour remercier tous les partenaires qui l’accompagnent dans toutes ses initiatives en faveur de la diaspora togolaise, particulièrement l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la BAD, le PNUD et l’UE.

8 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
8 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
El Nino
El Nino
November 25, 2021 3:00 pm

Du n’importe quoi! Pourquoi ne pas baptiser cet endroit de Prison de la Diaspora?
D’un coté on fait semblant de chouchouter les togolais de l’étranger, et de l’autre coté on vient les kidnapper et les emprisonner. Chuann!

Poteau
Poteau
November 25, 2021 3:22 pm
Reply to  El Nino

Hahaha, si c’est à cause de Oumoulou que tu dis ça, lui même il savait que ce qu’il faisait était une pagaille conçue pour être faite à l’extérieur tout comme Degaule avait fait. Depuis quand le général De Gaulle est retourné en France pour quelques raisons que ce soit ? On copie les blancs, on fait autre chose avec leur formule, et on se plaind.

C’est à cause de Oumoulou que les 2 millions de diasporas ne vont plus vivre ? Quand la DMK insulte ANC, tu les laisse faire.

Ibrahim Sahel
Ibrahim Sahel
November 25, 2021 3:24 pm

Salut, Vraiment du n’importe quoi, c’est triste la politique Togolaise.

John Kete
John Kete
November 25, 2021 4:09 pm

VOUS VENEZ D’ARRETER UN DES TOGOLAIS DE L’EXTERIEUR ET VOUS VOULEZ LEURS CONTRIBUTIONS. BEAUCOUP SAVENT QUE VOUS DETESTEZ LA MAJORITE DES TOGOLAIS DE LA DIASPORA. CELA S’APPELLE DE LA FUMISTERIE ET DE LA RUSE. VOUS QUI PRETENDEZ DIRIGER LE TOGO ACTUELLEMENT, REVOYEZ VOS COPIES.

Sanou
Sanou
November 25, 2021 4:52 pm

Qui voudrait rentrer au Togo ? Pour être kidnapper ?
Tant que les autorités mafieuses seront au pouvoir, personne ne rentrera.😡

salthill
salthill
November 25, 2021 5:48 pm

pourquoi pas

tovi
November 25, 2021 9:28 pm

La ou il y’a a manger il y’aura le ventre”. Encore ces energumenes president de quel machin-truc, si le togo etait si bien comment y’aurait-il une diaspora? Une autre pagaille

Pouli
Pouli
November 27, 2021 5:05 am

Félicitations au ministère et son ministre surtout de continuer à bâtir quelque chose pour les Togolais de notre diaspora. Que vos délégués soient plus actifs pour ne pas construire une institution vide et une maison sans habitants. Le projet est à saluer avant tout, mais sortez pour expliquez plus aux Togolais tout ces détails. Mettez vos gens, vos équipes, vos communicateurs, vos membres sur les médias, partout, on veut comprendre. Si le message ne passe pas bien, la suite vous la connaissez.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022