25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES Gerry Taama : « Poutine est un joueur de poker »

Gerry Taama : « Poutine est un joueur de poker »

Je soutiens l’Ukraine

Pour moi, la question ne se pose pas. L’Ukraine subit aujourd’hui une invasion de la Russie et tout démocrate qui se respecte devrait soutenir l’Ukraine, quoi qu’il lui en coute. Soutenir la Russie juste parce qu’on est opposé à la France reste pour moi un aveuglement géopolitique. Je soutiens surtout le peuple Ukrainien, qui va le plus souffrir dans cette guerre.

L’invasion de la Libye par l’Otan en 2011 était une guerre d’agression, sur la terre Africaine, et les Africains ont regardé faire. Ce qui se passe aujourd’hui en Ukraine est aussi une guerre d’agression, et ne serait-ce que par principe, il faut condamner ce coup de force.

Peu importe les raisons stratégiques et géopolitiques, en tant que citoyen du monde épris de paix, je crois que cette guerre devrait être évitée. Au 21ème siècle, il y a beaucoup de moyens pour éviter les conflits armés entre deux pays, et depuis près de dix ans, la diplomatie faisait déjà un travail remarquable, quoique insuffisant.

Pour moi, les peuples souverains devraient avoir la liberté de choix de leur politique et de leur coopération. Et de ce point de vue, l’excuse de l’adhésion à l’union européenne par l’Ukraine ne tient pas. Plusieurs pays européens, dont la Pologne et les pays baltes, ont leurs frontières avec la Russie. Si la Russie considérait l’Ukraine comme faisant partie de son territoire, il ne fallait pas lui donner son indépendance en 1991. On est indépendant ou on ne l’est pas.

Mais c’est une chose que de récupérer des territoires russophiles de la Crimée, ou éventuellement de Donetsk ou de Louhansk, mais une autre que d’envahir l’Ukraine tout en entier, où la population n’est pas majoritairement prorusse.

Cette guerre a plusieurs particularités dont je citerai uniquement trois.

La première est que c’est l’une de toutes première guerre qui va se passer sous le contrôle des réseaux sociaux. Sauf si la Russie parvient à couper internet en Ukraine, cette guerre va nous être servie directement sur nos téléphones, non pas par les grandes chaines d’information comme CNN ou France 24, mais par les comptes des de ceux qui la vivent sur place.

La seconde, qui découle de la première, est que les dirigeants ukrainiens sont des experts en communication, utilisant habilement les réseaux sociaux. L’actuel président ukrainien, Zelensky, a fait fortune dans la communication et a vite compris que la meilleure façon de communiquer avec ses compatriotes, c’est la camera de son téléphone portable. Il peut ainsi mobiliser les Ukrainiens en faisant régulièrement des directs, qui sont partagés instantanément. Le maire de Kiev, l’ancien champion des poids lourds Klitschko, fait des directs toutes les deux heures. C’est nouveau, c’est en Europe, et donc, l’impact de cette communication sur les opinions publiques en Europe est très important. On voit d’ailleurs que l’Allemagne a, en quelques jours, changé son attitude envers ce conflit. Elle envoie les armes en Ukraine.

La troisième particularité est aussi la conséquence de la seconde : la grande guerre patriotique. L’Ukraine ne fait pas le poids devant la puissance militaire russe, mais si les Ukrainiens décident de résister, aucune armée au monde ne vient à bout d’une guerre patriotique, d’une guerre de partisans, sale et couteuse en hommes. Hitler l’a essayé contre les Russes, et il a fini par perdre la guerre. Et personne ne peut aujourd’hui imaginer que l’Ukraine soit transformée en une autre Tchétchénie. La Russie pourra gagner la bataille militaire, mais finira par perdre la guerre, comme en Afghanistan.

Mais quand on regarde l’ampleur des mouvements militaires, mon avis est qu’il s’agit juste d’une guerre d’avertissement. Le nombre de victimes est relativement faible et on n’assiste pas encore à des combats comme en Tchétchénie. Je crois que dans quelques jours, il y aura des pourparlers, et un retrait des troupes russes. Mais la leçon sera retenue. Vous n’entrez pas dans l’union européenne et je vous laisse tranquilles. Poutine est un joueur de poker.

Pour finir, je ne vois pas en quoi les Africains devraient se réjouir de cette guerre, même pour ceux qui pensent que la Russie a raison de défier les occidentaux, qui se croient les maîtres du monde. Si quelqu’un soutient que l’Ukraine, qui est dans le juron de la Russie peut être envahie par Poutine sans que personne n’ait son mot à dire, pour cause de la raison du plus fort, qui lèvera le petit doigt demain si par exemple la France décide d’envahir le Mali, pour les mêmes raisons ? l’Ukraine n’est pas dans la fédération de Russie, et il s’agit donc d’une guerre d’agression. On ne se rend sans doute pas compte mais nous sommes en train d’assister à une mutation profonde des relations internationale. L’ONU vient encore de montrer qu’elle est une coquille vide. Et cette guerre peut donner des idées à d’autres puissances militaires. La Chine pourrait envahir le Tibet, voire Taiwan, l’inde le Cachemire, …. Nous revenons à l’ère du plus fort a raison contre le droit international et nous, pays africains faibles, ne devrions pas nous en réjouir.

Dites moi ce que vous pensez de cette guerre d’Ukraine. Beaucoup de nos compatriotes sont là bas. Pendant plusieurs années, c’était une porte pour entrer en Europe. J’ai une pensée pour eux, mais qu’ils se cachent plutôt. D’envoyer un avion les chercher ? Koyiiii !

Retirez les troupes étrangères de l’Ukraine, vivants.

Gerry

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Boom
Boom
February 28, 2022 5:40 pm

Soutenir la Russie juste parce qu’on est opposé à la France reste pour moi un aveuglement géopolitique” dixit Gerry Taama
Pour une fois je suis d’accord avec toi

Akanga
Akanga
February 28, 2022 8:11 pm

Il faut se donner la peine de creuser pour ce qui se passe en Ukraine et renvoyer dos à dos ces puissances. Le monde peut rentrer en transe, mais désolé cette guerre n’est pas africaine. La France même est petite devant. donc parler de la France, c’est commencer par fausser l’analyse. Cette guerre est européo-européenne, entre ce qui reste du bloc Est de l’Europe et la partie Ouest avec son prolongement que sont leur cousin USA. Il faut prendre en compte les accords suite à l’effondrement de l’ex URSS, les accords de Minsk, le concept de “Finlandisation”, l’issue du déploiement des missiles russes à CUBA.
Nous devons nous occuper de nos problèmes à commencer par le MALI. Même le Congo Démocratique n’a pas retrouvé la paix!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.