25 C
Canada
Monday, April 22, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Le Maire Jean-Pierre Fabre entame la politique des « grands travaux »...

Togo-Le Maire Jean-Pierre Fabre entame la politique des « grands travaux » dans sa commune

La mairie du Golfe 4 a entamé, depuis quelques jours, un vaste chantier d’aménagement des voiries de la commune. Il s’agit des travaux de reprofilage des rues dans les quartiers Nyékonakpoè, Atikoumé et Lom-Nava.

Mercredi, Monsieur le maire Jean-Pierre Fabre a effectué une visite de terrain pour constater l’état d’avancement du chantier.

Les travaux devront normalement durer trois (3) mois, mais à l’allure où les choses avancent, l’entreprise chargée d’exécuter les travaux se donne cinq (05) ou six (06) semaines pour tout finir.

« Techniquement, on est en train de faire un reprofilage. Au fait, il y a deux (02) types : le reprofilage léger et le reprofilage lourd. Le reprofilage léger, c’est au niveau des voies qui ne sont pas trop abimées ; donc on essaie de reprofiler simplement pour boucher les petits trous pour que les riverains puissent passer. Maintenant au niveau du reprofilage lourd, c’est là où les voies sont très endommagées ; donc on essaie de faire des apports en latérite pour pouvoir reprofiler pour que la voie puisse être bien praticable », a confié Akim Tchatagba, conducteur des travaux à TMT-GC (Tous matériaux et travaux de génie civil), l’entreprise exécutrice des travaux.

C’est un budget de trente-cinq millions (35 000 000) FCFA, sur fonds propres de la commune, qui est consacré à ces travaux de réaménagement, et ces genres de travaux vont se poursuivre. « Chaque année sur le budget de la commune, il y a une partie qui sera affectée au reprofilage des voies », a promis le Maire Fabre.

Il précise que 300 millions FCFA seront investis dans l’éclairage public, 250 millions à la réhabilitation des marchés.

29 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
29 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Boom
Boom
November 18, 2021 1:30 pm

c’est ce qu’on appelle faire du travail …
chapeau à vous Monsieur le maire et surtout soyez très regardant et exigeant sur la qualité des travaux.
Bravo encore une fois …..du courage

agbeto
agbeto
November 18, 2021 2:04 pm

C’est bon ça, courage à toi

trackback

[…] Avec iciLome […]

Kombaté
Kombaté
November 18, 2021 3:44 pm

Et bien mes amis jean pierre rentre enfin dans la grande école.Celui qui a bien critiqué le pouvoir en place,pour son nonchalant dans des travaux public.Aujourd’hui notre ami reçoit son premier baptême.mon frère jean laisse moi te dire que tu as en face de toi un peuple pas comme les autres de la sous région ni dans le monde.Le peuple togolais est un peuple unique à son genre qui a une bouche très grande que sa tête. Une bouche poisonneuse qui détruit tout sur son chemin.un peuple qui se lamente de trop,sans vision ni foi,un peuple qui ne compte que sur les efforts des autres,paresseux,haineux si ce n est moi pas quelqu un d autre ,un peuple qui n apprecie jamais les efforts des autres.Mon frère jean soit toujours égal à toi même.fais ce que tu peux mais ne te tues pas pour ce peuple car demain il te dira que tu n as rien foutu .Si plus de 50 ans nous avons toujours ce pouvoir en place seul Dieu sait le pourquoi ok

Boom
Boom
November 18, 2021 5:16 pm
Reply to  Kombaté

Merci mon frère , l’exemple typique du togolais que tu as décris est cet énergumène qui se fait passer pour “tata avléssi” ici en écrivant des stupidités

tata avlessi
tata avlessi
November 18, 2021 4:24 pm

tout ça pour ça? Donc tout ton soit-disant combat pour la libération du Togo, c’est de prendre un poste de maire dépourvu de tout pouvoir, car subordonné à Boukpessi et au maréchal de logis machin machin Adégnon, pour boucher les trous à kodjoviakopé?
En quoi ce que tu fais (boucher les trous) contribue à nous libérer de la dictature? Le problème du togo soudainement c’est les trous, c’est plus la dictature ???????
Vous pouvez continuer par tromper les demi-léttrés qui vous suivent, mais de grâce, n’essaiyez pas d’embobiner les vrais combattants de la dynastie Gnassingbé

Boom
Boom
November 18, 2021 5:14 pm
Reply to  tata avlessi

regarder moi un morpion givré de la cervelle…
tu es l’exemple typique de ce que Kombaté disait dans son posting d’en haut..
c’est vraiment triste.
JPF lui au moins fait l’effort d’accomplir étant maire ne serait est ce que l’infirme partie de ce qu’il voulait faire pour ce pays si jamais il devenait président …
Le demi lettré c’est bien toi….
qu’est ce que tu as dit de bon? rien…

Est ce que tu prends la peine de lire les lois ou constitution de notre pays? et bien non, tu avales les stupidités mensongères des Omoulou, romaricson, du vieux soulard Codjie etc… comme un illettré et tu viens ici te la jouer comme un “connaisseur”? pffff tu me fais pitié

Quand on a un petit “pouvoir” il faut l’exercer par des petites démonstrations …

Que font les maires de rptunir? ceux de la dmk (mppd…)?

La-bas Lomé
La-bas Lomé
November 18, 2021 6:51 pm
Reply to  Boom

Il faut rouvir la lagune de Lomé aux eaux de pluie, construire des caniveau, canaux et égouts pour drainer les eaux vers la lagune et le fleuve zio qui vont ensuite les acheminer vers la mer. Avoir assécher la lagune a été une heresie totale de la part de l’analphabétisme et énergumène Gnassingbe EYADEMA !!!

Miatowo
Miatowo
November 19, 2021 9:29 am
Reply to  La-bas Lomé

Ne perds pas ton temps car l’énergumène boom-âne n’a pas la tête pour comprendre ces choses élémentaires.

La-bas Lomé
La-bas Lomé
November 18, 2021 7:07 pm
Reply to  Boom

Mais au fait qui est le maire central de Lomé ??? Dans toutes les grandes villes il y a un maire central qui chapeaute les maires d’arrondissement !!!

El Nino
El Nino
November 18, 2021 8:40 pm
Reply to  La-bas Lomé

Hahahahaha. Le Togo étant un pays atypique, sa capitale Lomé est aussi spéciale. Lomé n’a pas de maire central sous Faure le Paresseux.

Au lendemain des municipaux il y a 2 ans, Boukpessi avait promis qu’il allait nommer un gouverneur central pour Lomé.

La suite a Faure-Kopé, on l’a connait…

La-bas Lomé
La-bas Lomé
November 18, 2021 10:51 pm
Reply to  El Nino

Quels nullards Faure Aveleleble Gnassingbe et ses mafieux man.geurs de chi.en enoume honhoinwo !!!

La-bas Lomé
La-bas Lomé
November 19, 2021 1:17 am
Reply to  El Nino

Mais .boukpessi est ne pour être ministre

Miatowo
Miatowo
November 19, 2021 9:26 am
Reply to  tata avlessi

Merci mon frère, voilà les barbus de l’ãnc, ignorants notoires appelés Boom et Kombaté qui pensent que de la latérite sur une voie s’appelle grands travaux!!!!
Et ces têtes félées se permettent d’insulter le peuple togolais qu’ils veulent conduire.
Les étrangers fils de colons mélangés à certains mina vont détruire notre magnifique pays.

Boom
Boom
November 19, 2021 10:01 am
Reply to  Miatowo

tu fais mention d’insulte, dis moi avec tout ce que t’as écris, qu’est ce qui n’est pas insulte dans ton posting? et c’est toi tu te permets de dire et je cite : ” et ces têtes félées se permettent d’insulter le peuple togolais qu’ils veulent conduire” tu es complètement stupide c’est tout en plus d’être abruti congénital qui se permet de déverser des stupidités.
je te plain toi..

Élotha
Élotha
November 18, 2021 10:52 pm

Nyabiobio yélo.

Qu’est-ce qu’on appelle reprofilage? Est le remblayage des voies? Avec le bitume ou de la latérite (terre argileuse). Si c’est de la latérite. En avant la poussière, donc la pollution et les problèmes respiratoires. Avec les infrastructures sanitaires défaillantes, ce serait une erreur.

La municipalité Golfe 4 qui est encore le poumon économique et administrative de Lomé se doit faire les choses en grand. Moderniser les artères de la municipalité par le bitumage des voies commerçantes, les habitants ayant déserté pour les banlieues souvent à cause des coûts de loyer et la vétusté des maisons, encourager l’immobilier moderne du genre des tours à bureaux, appartements, condominium, etc. et l’établissement des sièges sociaux des grandes banques et des établissements de services pourvoyeurs de travailleurs et des restaurants. Mieux organiser les transports en commun avec des gares de desserte, les transports et la fluidité de la circulation urbaine.

Ces contribuables sociétaux ont des moyens assez considérables et sont souvent de bons payeurs puisque les charges fiscales sont déductibles de leurs états de résultats. Des incitatifs sont aussi à mettre en place afin de favoriser l’implantation de joueurs majeurs créateurs d’emplois. La municipalité pourrait engranger d’importants revenus, un organisme municipal de développement pourrait se charger des études pour le développement de la municipalité.

La-bas Lomé
La-bas Lomé
November 19, 2021 4:47 am
Reply to  Élotha

Bonne idée mais le maire n’a pas tous les pouvoirs pour ce que vous préconisez. Tant que Faure Aveleleble Gnassingbe et sa mafia pilleuse des man.geurs de chi.en (Kozah Nostra) confisqueront le pouvoir au Togo, le pays et ses villes ne sont pas prêts d’être modernisés !! Faure et sa bande tribaliste sont trop obnubilés par leur fortune personnelle pour penser à l’intérêt général!!!

La-bas Lomé
La-bas Lomé
November 19, 2021 4:48 am
Reply to  La-bas Lomé

pour mettre en oeuvre tout ce vous préconisez…

Boom
Boom
November 19, 2021 10:06 am
Reply to  Élotha

cher ami , les choses se feront pas à pas en fonction des moyens disponible .
on ne peut pas faire d’un coup de bâton magique les choses.
cette municipalité n’est qu’à sa deuxième année alors laissons les faire les choses. Eux au moins font quelques choses, que font les mairies à la solde du régime? que font la ou les mairie à la solde du mppd? que font d’autres mairies des autres sensibilités? rien
alors encourageons au moins celui qui fait ou qui a commencé à faire quelque chose et le reste suivra

Miatowo
Miatowo
November 19, 2021 9:21 am

Mon Dieu! Au lieu de prendre cette somme pour groudonner ce serait-ce qu’une voie par année et en 10 ans, 10 voies on parle de reprofilage!!!!
Voilà nos futurs présidents à l’oeuvre….

La-bas Lomé
La-bas Lomé
November 19, 2021 9:36 am
Reply to  Miatowo

Il fait de son mieux,le maire d’arrondissement. Mais que fait le nullard de soi-disant président du Togo avec l’argent des contribuables togolais ??? Il bai.se les prosti.tuees internationales !!

Boom
Boom
November 19, 2021 10:11 am
Reply to  Miatowo

t’as rien compris, tu t’es juste jeté sur l’article pour écrire simplement.
si tu savais combien coûtait un KM de route t’allais pas te mettre à déverser ce que t’as écris…
Le régime a contacté des milliards de dettes pour construire des routes bidons qui ne tiennent pas un ou deux ans par endroit et par d’autres c’est des pavés qui ont été utilisés etc…. vous n’aviez rien trouvé à dire et c’est pour la mairie de golfe 4 qui rend vos nuits cauchemardesques ?
Non Kombaté avait raison

Miatowo
Miatowo
November 19, 2021 12:11 pm
Reply to  Boom

Dis-nous, c’est à cause de 10 euros que Fabre te donne par mois, que tu cours comme une souris pour déverser tes tares et idioties ici?
Tu n’es bon à rien. L’ANC est fini. Vous les enfants de colons qui détruisent notre pays c’est fini! Des ignorants notoires nuls en tout qui veulent parler au nom du Togo.
Des idiots qui pensent que latérite s’appelle grands travaux.
Pouaaaaah!!!!

Boom
Boom
November 19, 2021 2:03 pm
Reply to  Miatowo

toujours dans l’ignominie et tu y resteras toujours.
Fabre me donne €10? ah bon? t’en es temoin?
pour ta gouverne si mes “tares” comme tu le dis sont appréciées avec des +++ alors que les tiennes sont appréciées avec des — alors entre toi et moi qui deverse des “tares” sur ce site?
Si tu penses que l’ANC est est finie alors pourquoi te bourres tu les burnes à chaque fois qu’un article publié parle de l’ANC ou de ces leaders?
si quelqu’un est bien ignorant et qui souffre d’une stupidité congénitale et bien c’est TOI.
ce sont les enfants de colons comme tu le dis qui gouvernent le pays? c’est eux qui ont des armes? c’est eux qui décident du destin du Togo? ce eux font que tu n’as pas les 3 repas quotidiens?
si tu étais un tout petit peu intelligent tu ne raconterais pas des âneries , espèce taré pré-congénital que t’es .

Élotha
Élotha
November 19, 2021 1:29 pm

Comme c’est rigolo de constater que juste le nom de Jean-Pierre Fabre attire autant de commentaires.

Je constate qu’il est encore populaire dans la diaspora. On dirait que le togolais attend juste que son nom soit cité pour réagir. C’est juste un constat, il fascine apparemment.

Miatowo
Miatowo
November 19, 2021 1:51 pm
Reply to  Élotha

Non il n’est pas populaire. Il fait tellement du mal à notre pays cet étranger et nous l’aurons partout où il pointera son nez.

Boom
Boom
November 19, 2021 2:11 pm
Reply to  Miatowo

comme le disait Kombaté :
Le peuple togolais est un peuple unique à son genre qui a une bouche très grande que sa tête. Une bouche poisonneuse qui détruit tout sur son chemin.un peuple qui se lamente de trop,sans vision ni foi,un peuple qui ne compte que sur les efforts des autres,paresseux,haineux si ce n est moi pas quelqu un d autre ,un peuple qui n apprecie jamais les efforts des autres.” tu en fais parti mais le temps que tu te reveille de sommeil profond ça sera trop tard.

Boom
Boom
November 19, 2021 5:13 pm
Reply to  Miatowo

toi tu es plus Togolais que qui ? chose bizarre c’est ceux la même qui ne sont pas Togolais comme toi qui tiennent ces propos haineux et xénophobe . Tu ne perds rien pour attendre espèce de vaux rien …

Boom
Boom
November 19, 2021 2:09 pm
Reply to  Élotha

très bel constat cher frère.
L’ANC demeure le seul parti “vodoua” qui fait peur au régime qui use de les moyens pour le détruire .

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.