Jeudi, les députés de la sixième législature ont adopté à l’unanimité le projet de loi des finances rectificative, exercice 2021. C’était au cours de la dixième séance plénière de la deuxième session ordinaire de l’année.
Le projet de loi des finances rectificative 2021, approuvé par la Représentation nationale, est projeté en recettes et en dépenses à mille sept cent deux milliards huit cent soixante-huit millions sept-cent quarante-sept mille (1.702.868.747.000) francs CFA, contre un budget initial de mille cinq cent vingt un milliards six cent quarante-six millions six cent vingt-six mille (1.521.646.626.000) francs CFA, soit une hausse de 11,9%.
Après analyse budgétaire, il ressort qu’en dépit de la persistance de la crise sanitaire à coronavirus, on observe un regain dans plusieurs secteurs d’activités socioéconomiques. Ce qui augure des perspectives macroéconomiques favorables, et confirme la transition vers une forte reprise économique. Et cela nécessite un collectif budgétaire qui permettra au gouvernement de poursuivre et de renforcer les efforts engagés dans la lutte contre la COVID-19.
Il sera également question d’accélérer la mise en œuvre des mesures identifiées dans les différents secteurs socio-économiques du pays.
Le ministre de l’Economie et des Finances s’est réjoui du vote de cette loi de finances rectificatives par les élus du peuple. Ainsi, ils donnent au gouvernement selon Sani Yaya, de véritables moyens d’action.
« En votant la présente loi de finances rectificative, vous donnez au gouvernement les moyens de son action. Ainsi le gouvernement entend poursuivre la mise en œuvre des réformes structurelles visant la stabilité du cadre macroéconomique et l’assainissement des finances publiques qui passe notamment par une plus grande efficience dans la gestion des dépenses publiques. Par ailleurs, les efforts dans la mise en œuvre des réformes, notamment dans l’amélioration du climat des affaires, seront maintenus. Grace à ces réformes et à la mise en œuvre progressive et résolue des projets de la feuille de route, notre pays poursuit assurément sa progression vers son émergence à l’horizon 2030 », a souligné Sani Yaya.
Pour la Présidente de l’Assemblée nationale, Tsègan Yawa Djigbodi, l’adoption de ce projet de loi répond aux dispositions de l’article 48 de la loi organique n°2014-013 du 27 juin 2014 relative aux lois de finances. Et cela traduit la volonté de l’exécutif à assainir davantage les finances publiques.
Les députés restent persuadés que cette reprise sera fondamentalement portée par les investissements dans le domaine des infrastructures et par la hausse de la production agricole, entre autres.
Source: Assemblée Nationale
Le système archaïque des analphabètes Gnassingbe, avec des députés nommés !!! Le monde évolue mais l’énergumene timbré Faure Aveleleble Gnassingbe et sa mafia pilleuse des man.geurs de chi.en (Kozah Nostra) font du surplace et recule même!!!