25 C
Canada
Wednesday, July 6, 2022
Accueil ACTUALITES Togo–Traitement des déchets : L'Union Européenne réitère son engagement à Lomé

Togo–Traitement des déchets : L’Union Européenne réitère son engagement à Lomé

Depuis 2007, l’Union Européenne (UE), l’Agence Française de Développement (AFD) et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) accompagnent le Togo dans un programme de traitement des déchets à travers le Centre d’Enfouissement Technique (CET) d’Aképé, (situé à environ 20 km de Lomé).

Chaque année, 300 000 tonnes de déchets y sont traités, favorisant la protection de l’environnement et assurant une santé publique, l’équilibre de la pêche et permet d’éviter le rejet des déchets plastique en mer, entre autres. Afin de constater l’évolution des travaux, une délégation de l’Union Européenne, accompagnée du ministre d’Etat, Payadowa Boukpéssi, s’est rendue sur le site.

A travers cette visite de terrain, la Team Europe a évalué l’état d’avancement du projet, fruit d’une collaboration entre le Togo et ses partenaires tels que l’Union Européenne (UE), l’Agence Française de Développement (AFD) et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Un programme dont le coût est estimé à 13 milliards de Fcfa.  

« Ce projet est concret sur le terrain. Sur ce site, ce qui se passe est essentiel pour le peuple et pour la planète. Parce que, vivre dans un environnement pollué touche à la santé et notre défi de base, c’est d’assurer une bonne santé pour les populations (…) Le problème de déchets est un défi majeur pour l’environnement et une grande menace pour la biodiversité.

La Commission de l’Europe y est en ce jour pour témoigner notre attachement au Togo sur les grands sujets qui sont, entre autres, l’agriculture, la décentralisation, les services de base. Nous avons environ près de 200 projets en cours au Togo d’une valeur de plus d’1 milliard d’euros dans les 4 prochaines années », a souligné le Directeur des partenariats internationaux de la Commission Européenne, Koen Doens.

Pour le ministre d’Etat, la présence des hôtes témoigne de « la confiance que les différentes institutions ici représentées font à l’endroit de notre pays », et n’a pas manqué de saluer la démarche.

Notons que la délégation de l’UE, au cours de son passage, a échangé avec le ministre du Commerce, Kodjo Adédzé et son collègue de l’Agriculture, Antoine Gbegbeni, sur des questions liées au développement de secteur de l’agro business et plus précisément, le financement des projets prioritaires.

Aussi, la Team Europe a clôturé sa visite au Togo avec la signature d’un nouvel accord de partenariat entre le Groupe Ecobank et la Banque européenne d’investissement (BEI) pour soutenir les investissements du secteur privé en Afrique. Ceci, avec une facilité de crédit de 100 millions d’euros octroyés à la Banque panafricaine pour soutenir les PME africaines impactées par la crise de la Covid-19.

Par ailleurs, une enveloppe de 9,5 milliards de francs CFA a été accordé au Togo par l’Union Européenne dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’extension des réseaux électriques des centres urbains du Togo (PERECUT) dont l’exécution est prévue pour trois ans.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022