Visiter un ou plusieurs pays étrangers est ce que l’on appelle le tourisme international. En tant que visiteur international, vous avez besoin d’un visa spécial : l’e-visa. Si certains pays encouragent le recours à ce type de document, d’autres en font une exigence pour tout candidat à l’obtention d’un visa pour séjourner sur leurs territoires. Qui est donc éligible et comment obtenir un e-visa ? Découvrez ci-après la réponse à cette double question.
Qu’est qu’un e-visa ?
Également appelé visa électronique ou autorisation électronique de voyage, l’e-visa est (comme son nom l’indique), un document électronique tenant lieu de visa. Il vous ouvre les portes d’accès au territoire d’un pays étranger pour un séjour dont la durée est plus ou moins courte.
Pour y postuler, il vous suffit de déposer votre demande via par exemple une plateforme électronique dédiée, à l’image de Visagov qui vous permet d’obtenir votre e-visa de façon simple et rapide. Pour ce faire, vous avez à renseigner un formulaire en vous servant de votre Smartphone (ou de votre ordinateur), doté d’une connexion internet. En cas d’approbation de votre demande, votre autorisation électronique de voyage vous est envoyée par voie postale ou directement dans votre email. Comptez pour cela quelques jours ou, dans le meilleur des cas, quelques heures seulement.
À noter : d’une validité moyenne de 90 jours, l’e-visa n’est pas destiné à être apposé sur un passeport. En revanche, il comporte une puce intégrée qui permet aux autorités compétentes de transmettre vos données biométriques aux services de l’immigration de votre pays de destination. Notez toutefois que ces services peuvent, dans certains pays, ne pas reconnaître la légitimité de ce type de visa pour des raisons diverses.
Faciliter les démarches grâce à Internet : une promesse de l’e-visa ?
Obtenir un visa pour voyager au-delà des frontières internationales peut constituer un véritable casse-tête pour le demandeur. Il faut en effet se rendre sur rendez-vous dans une ambassade ou dans un consulat, se mettre en file pour déposer sa demande, attendre des jours avant de voir celle-ci acceptée (ou refusée).
Dans ce contexte, le recours à l’e-visa constitue pour vous un grand atout dans les préparatifs de votre voyage. Le processus d’acquisition de ce type de visa vous permet en effet de gagner en temps, en argent mais aussi en énergie. Autrement dit, vous n’avez plus besoin de vous déplacer d’un endroit à un autre pour mener vos tractations dans des bureaux administratifs dédiés. Vous n’avez pas non plus besoin d’y retourner pour vous enquérir de la suite réservée à votre requête. En cas d’avis favorable, quelques minutes suffisent pour avoir votre visa (téléchargeable), directement dans votre boite électronique.
Comment obtenir un visa électronique ?
Toutes les démarches (simples et faciles), pour l’obtention d’un e-visa se font en ligne. Un formulaire est prévu à cet effet dans le but de recueillir toutes les informations indispensables au traitement de votre demande. Sans être exhaustives, ces informations sont relatives à :
- Votre identité (noms complets, nationalité, pays et date de naissance…) ;
- Votre voyage (objectif principal de votre visite, type de visa souhaité, couverture d’assurance maladie…) ;
- Votre passeport (type, numéro, pays de délivrance, dates de délivrance et d’expiration).
En sus de ces informations, vos devez aussi renseigner obligatoirement votre adresse email et avoir suffisamment de l’argent dans votre carte de crédit. Le traitement de votre dossier génère en effet des frais dont le paiement se fait généralement par ce type de carte.
Une fois que votre formulaire aura été complété et soumis, il ne vous restera plus qu’à attendre la suite à donner à votre demande. En cas d’approbation, un message (avec en attaché votre visa électronique), vous sera envoyé via e-mail. Il vous revient alors d’imprimer votre document et de l’emporter dans votre voyage (touristique !).
Qui est éligible à l’e-visa ?
Le visa électronique vous est accordé particulièrement si vous envisagez un tourisme international. Il en est de même si vous entreprenez un voyage professionnel ou un voyage d’affaires. Vous pouvez postulez à l’obtention de ce visa en solo, en famille (2 à 10 personnes), ou en groupe de 10 à 300 personnes.
Attention : tous les pays n’acceptent pas le visa électronique, de même que tous les pays ne sont pas non plus éligibles à ce type de document. Pour vous épargner du temps, veillez vérifier si votre pays de destination vous offre cette possibilité.
E-visa pour la France : que faire en cas de refus ?
Pour une raison pour une autre, les autorités compétentes peuvent vous refuser une autorisation électronique de voyage pour entrer et séjourner en territoire français. Si c’est le cas, vous avez un droit de recours : la Commission de recours contre les décisions de refus de visa d’entrée en France (CRRV).