Allemagne : La nouvelle coalition gouvernementale veut faciliter l´immigration des travailleurs étrangers

Mercredi 8 décembre 2021, c´est la date à laquelle Olaf Scholz, Ministre des Finances et vice-chancelier du gouvernement sortant, sera élu au Bundestag (parlement allemand) nouveau Chancelier de la République Fédérale d´Allemagne. Cette élection du chancelier Scholz signifie en même temps la fin des 16 ans du pouvoir d´Angela Merkel. Olaf Scholz sera soutenu par une coalition de trois partis politiques: les  Sociaux-Démocrates (SPD), les Verts (die Grünen) et les Libéraux (FDP); une telle coalition réunissant les trois formations politiques au niveau fédéral n´a jamais eu lieu et constitue donc une première dans l´histoire de l´Allemagne.

La coalition des “feux tricolores” (Ampel-Koalition) est le surnom donné par la presse allemande à une telle union pour faire référence aux couleurs des trois coalisés; à savoir, le rouge pour les Sociaux-Démocrates (SPD), le jaune pour les Libéraux (FDP) et le vert pour les Verts (die Grünen). En cherchant à savoir en quoi sera différente la politique allemande sous l´égide du nouveau chancelier, par rapport à celle pratiquée sous Angela Merkel, nous sommes tombés dans la presse sur quelque chose de révolutionnaire contenu dans le contrat de coalition rédigé par les trois formations politiques. Pour rémédier au déficit de plus en plus grand de main d´oeuvre qualifiée, le nouveau gouvernement allemand entend faciliter désormais les conditions d´attribution de visas aux travailleurs étrangers qui désirent venir travailler en Allemagne.

Des milliers d´aide-malades et d´assistants médicaux manquent dans les hôpitaux. Et comme si cela n´était pas déjà assez dramatique, la pandémie du corona est venue faire enfoncer le clou en faisant rejaillir de façon encore plus criarde la dure réalité au visage des décideurs. Beaucoup d´autres métiers sont sévèrement affectés par ce manque crucial du personnel qualifié. Partout en Allemagne les agences d´embauche, en plus de la santé, sont à la recherche de spécialistes dans la plomberie, l´installation-sanitaire, l´électricité-bâtiment, la mécanique-auto qualifiée etc… La médecine dentaire et la technique agricole constituent également des secteurs où la relève n´arrive pas à suivre.

Cette pénurie de la main-d´oeuvre qualifiée de la première économie européenne n´est pas passée inaperçue au sein de la coalition dont le gouvernement vient d´être formé et qui dirigera l´Allemagne les quatre (4) prochaines années. En effet, dans le contrat de coalition réunissant les trois formations politiques, les voies et moyens pour parvenir à trouver des solutions à ce problème crucial de manque de personnel adéquat dans plusieurs domaines du monde du travail, figurent en bonne place. ” L´Allemagne a besoin davantage d´immigration de travailleurs étrangers”; peut-on y lire. Les trois partis coalisés se sont mis d´accord pour mettre sur pied une soi-disant “Carte de la chance” basée sur le système d´attribution de points pour cibler les meilleurs cerveaux et les attirer sur le marché allemand du travail. Ce système d´attribution de points, comme c´est le cas au Canada, devrait venir s´ajouter aux lois existantes dans ce domaine. Parlant des lois déjà existantes dans le domaine de l´immigration de travailleurs étrangers, le contrat de coalition prévoit un assouplissement quand il s´agira de reconnaître les diplômes et les attestations de formation venant de l´étranger. Les lois actuelles stipulent que les candidats doivent pouvoir fournir des attestations ou diplômes équivalents au standard allemand avant de pouvoir obtenir un visa.

 La barre devrait être désormais placée un peu plus bas pour que plusieurs milliers de spécialistes, désireux de venir travailler en Allemagne, ne restent plus sur le carreau. Des professeurs de recherche sur l´immigration estiment qu´exiger des candidats à l´immigration les mêmes critères de formation ou d´études comme ce qui a cours ici, constitue le gros obstacle. C´est pourquoi dans un futur proche d´autres conditions un peu plus abordables seront prises en compte comme par exemple: combien de temps la formation ou les études ont-elles duré à l´étranger? Avaient-elles eu lieu dans une école ou institut sérieux? Le candidat ou la candidate a-t-il une expérience professionnelle? Parle-t-il anglais? À chaque condition réussie avec succès des points seront attribués au candidat, et à partir d´un certain nombre de points il sera autorisé à arriver en Allemagne et signer un contrat de travail. En dehors de pouvoir parler l´anglais, la connaissance de la langue allemande serait évidemment un atout.

Des spécialistes de l´institut de recherche sur le marché du travail estiment à 400 000 le nombre de travailleurs étrangers dont l´Allemagne a besoin chaque année pour satisfaire ses besoins en main d´oeuvre qualifiée. Et ces idées révolutionnaires de la part de la coalition “feux tricolores” sont une réponse à l´évolution démographique en Allemagne. Beaucoup de citoyens allemands nés pendant les années de grandes naissances vont à la retraite; ce qui est synonyme de diminution de bras valides sur le marché du travail. Des experts pensent que le potentiel humain à même de travailler baissera de 7,2 millions de personnes jusqu´en 2035. Ce qui signifierait que des millions de postes de travail dans plusieurs métiers resteront vacants. Ce qui voudrait aussi et surtout dire qu´à cette allure, il serait difficile de maintenir le niveau de croissance et de prospérité que nous connaissons aujourd´hui en Allemagne.

Source: Haller Kreisblatt Nr.280 du 1er décembre 2021 (un quotidien régional)

Samari Tchadjobo

Allemagne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *