Depuis quelques semaines, l’incertitude demeure quant à la tenue ou non de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont le coup d’envoi est prévu dans deux semaines au Cameroun. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), le Sud-africain Matrice Motsepe, a coupé court au suspens.
Matrice Motsepe a rencontré le président camerounais Paul Biya, ce mardi 21 décembre 2021 à Yaoundé, capitale du Cameroun. « Le 9 janvier, on donnera le coup d’envoi », a déclaré le président de la CAF à l’issue de la rencontre avec le chef de l’État camerounais.
La CAN est prévue du 9 janvier au 6 février 2022 en terre camerounaise. Face au nouveau variant de Covid-19, Omicron, et la pression des clubs européens qui souhaitent la reprogrammation de la compétition au risque de ne pas laisser les joueurs africains participer à la CAN, le patron de la CAF rassure également des protocoles sanitaires mis en place.
La 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations devrait normalement avoir déjà eu lieu en janvier dernier. La compétition a été reportée en janvier 2022 en raison de la crise sanitaire mondiale due au coronavirus.